Le chantier de rénovation de la zone Eurolacq 1 touche à fin. Vieillissante et dégradée la zone d’activité d’Artix, aménagée en 1992, nécessitait d’importants travaux pour renforcer son attractivité. Les deux premières phases sont aujourd’hui terminées. Une troisième tranche clôturera cette opération de requalification en 2019.

Située à proximité de la gare d’Artix, de l’échangeur autoroutier et de la RD 817, non loin des services qu’offre la commune d’Artix (commerces, restauration crèche, maison de la santé, etc), la zone Eurolacq 1 est entièrement désservie par la fibre.
D’une superficie de 23 hectares, elle héberge aujourd’hui 43 entreprises.

Mais en 26 ans, elle s’était fortement dégradée et ses aménagements n’étaient plus vraiment adaptés aux nouveaux usages. Pour exemple, les entrées étaient peu identifiées et le stationnement anarchique dégradait l’image du lieu.

Il n’y avait pas de circulations douces ni aucun arbre pour embellir cet espace extrêmement minéral. Le marquage au sol s’était effacé, quant à l’éclairage public il n’était plus aux normes en vigueur aujourd’hui.

Les élus ont donc pris la décision de procéder à sa requalification afin de rendre la zone plus attractive. Un chantier dont tous les utilisateurs tireront bénéfice et qui permet à la collectivité de maintenir un excellent niveau de qualité de cette zone d’activité aux multiples atouts naturels.
L’objectif final étant de limiter la vacance des locaux tout en optimisant l’utilisation de foncier.

Les travaux qui ont été réalisés

Les deux premières tranches concernaient : l’avenue de L’aulouze, la rue du Poumet et Porte neuve (côté Eurolacq 2) :

• Réfection des revêtements routiers adaptés au fort trafic de poids lourd et de leurs usages (arrêts, stationnement, girations, etc.).
  • Création de cheminements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
  • Création de bandes cyclables.
  • Requalification paysagère et fonctionnelle : bordurage des espaces publics, stationnements identifiés, intégration de végétaux, etc.
  • Adaptation de l’éclairage public aux nouvelles normes par le remplacement des lanternes (mats conservés) . Ces nouvelles lanternes permettent de maintenir la qualité de l’éclairage tout en réduisant la consommation électrique.

La troisième tranche portera sur : l’avenue de Laulouze entre la RD (côté gare) et porte neuve, plus l’impasse Gouadoulau.
La nature des travaux sera identique aux deux précédentes phases. Les plantations de végétaux seront réalisées en 2019 sur la totalité de la zone à l’issue du chantier.