L’ASL Forestière des Gaves a organisé, en partenariat avec le CETEF 64 1, une tournée forestière destinée à ses adhérents, sur le thème de la valorisation d’un taillis de Châtaignier dépérissant.

La rencontre a rassemblé, sur la commune de Laà-Mondrans, une cinquantaine de propriétaires forestiers venus visiter un chantier dont les travaux ont été mutualisés entre plusieurs propriétaires. Et le résultat est à la hauteur !
D’une part, le bois est valorisé puisqu’il est broyé et que les copeaux servent à alimenter une usine fabricant des panneaux à particules dans les Landes.
D’autre part, le regroupement des chantiers et de plusieurs propriétaires permet d’exploiter des très petites parcelles.

L’ASL Forestière des Gaves est une association très active dans le domaine forestier. Elle est à l’initiative de plusieurs actions menées dans le cadre de la gestion des massifs et s’adresse aux propriétaires privés sur le territoire du Pays Lacq-Orthez Béarn des Gaves 2.
Les adhérents de cette association bénéficient de formations, de journées d’échanges et de l’expertise d’un technicien diplômé. En 4 ans, 108 propriétaires ont  fait réaliser un diagnostic de leur forêt par ce technicien qui propose ses conseils en toute neutralité.

Ces actions forestières sont proposées dans le cadre du Plan de Développement des Massifs et sont soutenues financièrement par les communautés de communes de Lacq-Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn.

Aujourd’hui, L’ASL Forestière des Gaves regroupe 86 adhérents sur le territoire. En cotisant à hauteur de 20€ par an, ces derniers ont accès à de nombreux services.
Pour adhérer à l’association forestière et bénéficier d’un conseil pour la gestion de vos bois, contactez Jérôme Lutz, animateur forestier sur le territoire du Pays au 06 08 28 06 02, j.lutz@crpfaquitaine.fr

1 - Centre d’Etude et d’Expérimentation Forestière

2 - Le Pays Lacq-Orthez Béarn des Gaves regroupe les communautés de communes de de Lacq-Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn.