Depuis sa création en 1974, la communauté de communes de Lacq-Orthez soutient les projets qui répondent aux besoins du bassin industriel en termes d’emploi et de formation. Le Guide des Métiers est un nouvel outil de communication pour le bassin. Philippe Michiels, Président de Lacq Plus, association à l’origine de ce projet, répond à nos questions.

Lacq Plus vient de sortir un Guide des métiers. Pourquoi ce nouveau support de communication ?

Aujourd’hui, les Entreprises du bassin disposent de nombreuses compétences nécessaires au maintien de leurs activités mais qui ne sont pas forcément bien connues de la population locale. De plus, certains métiers font face à des difficultés pour recruter du personnel. Par ailleurs, l’attractivité du  bassin en terme d’emploi doit être améliorée, et particulièrement auprès des jeunes, du fait du besoin de renouvellement des générations et des projets en cours de développement.

L’association Lacq Plus a entamé une collaboration avec l’Education Nationale depuis maintenant 4 ans. En 2011, nous avions organisé une présentation des métiers du bassin à destination des proviseurs, conseillers d’orientation et professeurs des établissements de la ZAP d’Orthez. Nous avons poursuivi et développé ce travail pour aboutir à l’édition d’un « Guide des métiers du bassin de Lacq ».

Etabli en relation étroite avec l’Education nationale, ce guide a pour vocation de présenter la diversité et l’intérêt des métiers exercés sur le bassin de Lacq, tant dans les grandes entreprises que dans les PME et ETI, et de mettre en lumière les filières et établissements de formation locaux correspondants.

Quelles informations pourront trouver les entreprises et la population sur le Guide des métiers ?

Les lecteurs privilégiés du guide sont les collégiens et lycéens, leurs parents, les  conseillers d’orientation, les professeurs, toute personne concernée par l’Education Nationale ou des organismes impliqués dans le combat pour l’emploi. Le guide recense 64 métiers exercés dans les 94 entreprises adhérentes à Lacq Plus. Ces métiers sont présentés via le témoignage concret d’un salarié, des parcours de formation, des rémunérations et des évolutions professionnelles associées. Un tableau récapitulatif précise quels métiers sont exercés et dans quelles entreprises membres de Lacq Plus.

Où peut-on se procurer le guide ?

Le « Guide des métiers du bassin de Lacq » a été distribué à tous les établissements scolaires, aux Mairies, à la CCLO. Il sera par ailleurs disponible en ligne sur le site de notre association www.lacqplus.asso.fr dans le courant du mois de février.

Contact : CCI Pau Béarn - 21 rue Louis Barthou - BP128 - 64001 PAU Cedex
Tél. : 05 59 82 51 13 - Fax : 05 59 82 51 89