La CCLO assure la gestion de 2 crèches intercommunales : Lagor et Orthez. Suite à une étude de besoins concernant les structures  d’accueil de la petite enfance, les élus ont décidé de construire 4 crèches supplémentaires : à Baigts-de-Béarn et Sault-de-Navailles (en cours de construction), à Puyoô et Arthez-de-Béarn (à venir). Par ailleurs, la CCLO est maître d’ouvrage des travaux de rénovation et d’extension de la crèche d’Orthez.

La crèche d’Orthez regroupera la crèche (accueil des 0-4 ans), le Jardin d’enfants (accueil des 2-6 ans) et le Relais Assistantes Maternelles (RAM). Cet ensemble sera situé sur le terrain de l’actuelle crèche avec un accès rue Lapeyre, adossé à l’ancienne bibliothèque qui donne sur la rue Saint Gilles. La nouvelle structure aura une capacité d’accueil de 70 places : 55 en crèche et 15 en Jardin d’enfants. Durée des travaux : 15 mois.

Le coût des travaux s’élève à 2 476 000 € H.T., financé par  :

• Le Conseil régional Aquitaine : 150 000€
  • Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques : 315 000€
  • La Caisse d’Allocation Familiale : 538 000€
  • La Mutuelle Sociale Agricole : 15 000€
  • En attente d’une subvention de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux)
  • Le reste est financé par la CCLO

Les crèches de Sault-de-Navailles et de Baigts-de-Béarn seront identiques : un même modèle de construction pour une même capacité d’accueil : 15 places par crèche. D’une surface totale de 303 m2, le modèle comportera deux salles de vie communicantes, l’une pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM), l’autre pour la crèche. La fin du chantier est prévue pour le dernier trimestre 2014.

Le coût de construction des crèches de Sault-de Navailles et de Baigts-de-Béarn s’élève à 663 500€ H.T. chacune. Elles sont construites sur des terrains qui ont été cédés par les communes pour l’euro symbolique.

Les deux opérations sont financées à niveau égal  par :

• Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques : 67 500€ pour chaque opération
  • La Caisse d’Allocation Familiale : 120 000€ pour chaque opération
  • La Mutuelle Sociale Agricole : 10 000€ pour chaque opération
  • En attente d’un financement de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux)
  • Le reste est financé par la CCLO.