Depuis 2009, la communauté de communes de Lacq (CCL) propose une aide aux agriculteurs qui ont recours aux différentes sources d’énergies renouvelables et qui réalisent des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique. Le fonds "énergie" à l'agriculture est doté d'un montant de 136 000€. Il est abondé par les communautés de communes d'Arzacq, de Lacq et de Thèze.

En 2013, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, gestionnaire du fonds d’aides, a dressé un bilan du dispositif:

• 235 agriculteurs ont bénéficié du Fonds énergie.
  • Les dépenses s’élèvent à 42 470,96 € pour 115 000 € d’investissement éligible au fonds énergie. Ces aides concernent des réglages de tracteurs au banc d’essai moteur (225 agriculteurs en ont profité), l’isolation d’un chai, le raccordement du Photovoltaïque, ou encore des journées d’animation sur différents thèmes.

En 2014, le territoire du «Fonds énergie» sera étendu à l’ensemble des communes de la nouvelle communauté de commune de Lacq Orthez de même pour Thèze et Luy de Béarn. Des journées d’animation sur la méthanisation et le photovoltaïque en autoconsommation seront organisées ainsi que des journées banc d’essai moteur, très prisées des agriculteurs. Ces dernières auront lieu la 2ème quizaine du mois de janvier.

Au-delà des aides énergies et en partenariat avec les acteurs du monde agricole, la CCL aide les entreprises agricoles et agroalimentaires. Elle participe au développement de l’agriculture et de l’emploi de ce secteur économique dynamique.

Pour tout renseignement :
Fabienne Pit
Chargée de mission "énergie"
Courriel : f-pit@cc-lacq.fr