© Messer France

La CCLO se félicite du partenariat annoncé par les sociétés Messer, spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels, et Vertex Bioenergy, leader dans la production de bioéthanol en Espagne et en France.

En effet, dans le cadre de leur accord, Messer construira et exploitera une 2ème unité de récupération de CO2 sur le site de Vertex Bioenergy à Lacq. De son côté, Vertex Bioenergy, à travers sa société Bioénergie du Sud-Ouest S.A., située à Mont, fournira à Messer un total de 130 000 tonnes de CO2 brut par an pour les deux unités de récupération.

Cette nouvelle unité de récupération de CO2, qui représente un investissement d’un montant de 11,3 millions d’euros, sera entièrement automatisée et pilotable à distance. Elle s’inscrit dans la stratégie à long terme de Messer visant à continuer de diversifier son sourcing CO2 et à assurer un approvisionnement fiable en gaz. Le démarrage, prévu en juillet 2022, permettra à Messer de doubler ses capacités de production de CO2 à partir de ce site. Ce projet aidera donc l’entreprise de gaz industriels à répondre aux besoins croissants de ses clients en France et à soutenir le développement de son activité CO2 dans le nord de l’Espagne.

09.10.2020