La rénovation de la place François Mitterrand est terminée. Elle est illuminée pour la première fois le soir du 4 décembre, à l’occasion de l’ouverture des «féeries de Noël» de Mourenx.

A l’occasion de la mise en lumière de la ville, les élus de la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) et de la Ville de Mourenx ont décidé de marquer officiellement la fin des travaux.

A 18 heures, toute la population mourenxoise est attendue sur le parvis de la mairie pour découvrir les leds illuminés encastrés dans le sol et ses multiples combinaisons de lumières.

Les travaux de la place François Mitterrand ont démarré en juin 2013. Soit 3 mois avant ceux du centre culturel intercommunal.

Ce chantier étant indissociable de la construction du centre culturel - tout deux sous maîtrise d’ouvrage de la CCLO - les architectes ont travaillé sur une vision élargie du site à son environnement, remodelant ainsi cette partie du coeur de ville.

Les deux Architectes Philippe Pichot et Valérie Despagnet ont conçu des espaces clairs et hiérarchisés dans leurs usages qui préservent la vie de la place et installent les fonctions comme un quartier culturel qui rassemble les services.

La rénovation a porté sur le traitement global des 7 000 m2 d’espaces publics, en prolongement de la rue intérieure de l’Hôtel de Ville et reliant la Place François Mitterrand à la Place du Travail.

Le coût des travaux s’élève à 1,65 million d’euros HT, financé par la CCLO avec une participation financière de 307 600 euros de la région Aquitaine dans le cadre du programme de renouvellement urbain.

Les entreprises ayant travaillé à sa réalisation sont :

• Maitrise d’œuvre : Philippe PICHOT et Valérie DESPAGNET – PAU Architectes d.p.l.g
  • Maitrise d’œuvre : ARTELIA – PAU Bureau d’études
  • Maitrise d’œuvre paysagiste : Delphine BEAUDOUIN - TOULOUSE