Présentation du réseau pôle lecture

Afin de diversifier et d'accroître l'offre publique de lecture, les communautés de communes de Lacq et de Lagor ont initié, en 1998, le pôle lecture. Celui-ci regroupe à ce jour les bibliothèques d'Arthez-de-Béarn, Baigts-de-Béarn, Balansun, Bellocq, Biron/Castetner/Sarpourenx, Casteide-Candau, Cescau, Hagetaubin, Labastide-Cézeracq, Labastide-Monréjeau, Lacq-Audéjos, Lendresse, Maslacq, Monein, Mourenx, Mont/Gouze/Arance, Orthez, Puyoo, Sainte Suzanne, Sallespisse, Sault-de-Navailles et Viellenave d'Arthez.

Les services du Pôle lecture :

• La réservation de documents : Un catalogue commun informatisé a été créé. Il permet aux lecteurs des 61 communes d’accéder à l’ensemble des livres des bibliothèques du Pôle. Les lecteurs peuvent donc consulter la base de données générales depuis n’importe quelle bibliothèque du Pôle, réserver les ouvrages qui les intéressent et recevoir ces livres dans la bibliothèque où ils sont inscrits, la semaine suivante grâce à la navette. Depuis 2010, ce catalogue est consultable depuis n’importe quel ordinateur sur le site Internet du Pôle Lecture : www.pole-lecture.com
  • Des animations : tout au long de l’année, des animations thématiques et des Contes pour petites oreilles pour les enfants sont organisés dans les bibliothèques du réseau.
  • Un fonds documentaire qui enrichit les collections des bibliothèques.
  • Un soutien technique pour les équipes des bibliothèques : 3 personnes coordonnent et animent le réseau.

Toutes les coordonnées et horaires sur :

www.pole-lecture.com

www.le-mix.fr

Les services proposés

• un catalogue commun informatisé : il permet aux lecteurs des 26 communes d'accéder à l'ensemble des livres des bibliothèques du pôle
  • des animations thématiques (Cf. Afrique, polar, cuisine,...)
  • la circulation de nouveaux ouvrages
  • la consultation du catalogue et la réservation d'ouvrages par Internet