Situé entre Pyrénées et Océan Atlantique, le territoire de Lacq-Orthez s’étire de la frontière landaise aux coteaux de Monein. D’Ouest en Est, il s’étend du Béarn des Gaves jusqu’aux limites de l’agglomération paloise. D’une superficie totale de 750 km2, le territoire compte 55 000 habitants répartis sur 61 communes, peuplées de 125 à 11 000 habitants.

Aujourd’hui, la communauté de communes de Lacq-Orthez est la 3ème plus grande intercommunalité des Pyrénées-Atlantiques après les communautés d’agglomération du Pays Basque et de Pau Béarn Pyrénées.

La richesse du territoire se manifeste à plus d’un titre. Sur un plan économique, il a été labellisé « Territoire d’industrie » au sein d’un vaste espace inter-réggional reliant Lacq, Pau et Tarbes. Le bassin de Lacq est un des 1ers pôles français dédié à la chimie fine et aux matériaux innovants. Par ailleurs, des réalisations récentes et des projets innovants témoignent de l’excellence de ce territoire en matière de chimie verte et de bioénergies.

D’un bout à l’autre du territoire, on peut aussi bien assister à des contrastes qu’à des similitudes qui contribuent à toute la richesse de Lacq-Orthez. C’est ainsi que l’histoire d’Orthez remonte au Moyen-Âge alors que celle de Mourenx aux années 50 avec la naissance du complexe industriel de Lacq. Côté paysages, mêmes si ceux-ci diffèrent sur l’ensemble du territoire, on peut constater que de Bellocq à Cuqueron, les vignes sont souvent présentes.

Le territoire est doté par ailleurs d’équipements qui contribuent à son attractivité culturelle et touristique. Située en pleine nature et aux portes d’Orthez, la base de loisirs d’Orthez-Biron en est un bel exemple avec des équipements et des activités aquatiques et terrestres constamment renouvelées. Mourenx accueille de son côté un centre culturel intercommunal regroupant médiathèque, cyber-base, centre de science et technologie (CCSTI), galerie d’art contemporain, cinéma, compagnie de théâtre et brasserie. L'ensemble du territoire est parcouru par 650 km de chemins de randonnée pédestre et VTT.