Le Pays de Béarn est un pôle métropolitain créé en 2018 par la fédération des 8 intercommunalités béarnaises. Depuis que l'association du Montanérès s'est structurée pour participer à ses travaux, il retrouve en ce début du XXIème siècle son périmètre millénaire et historique, ainsi que son unité. Il témoigne d'une ambition : imaginer un avenir commun pour un Béarn performant.

Le pôle métropolitain Pays de Béarn est un syndicat mixte. Ses membres sont les communautés de communes et d'agglomération béarnaises et le Département des Pyrénées Atlantiques.

L'adéquation avec la réalité de son bassin de vie riche et diversifié est le moteur qui a poussé les collectivités à dépasser les clivages. La souplesse est le maître mot de son fonctionnement.

Le territoire du Pôle métropolitain

Amassas, ensemble

Fédérer dans un esprit d’amitié, de volontarisme et de libre association. C'est une certaine idée du Béarn qu'incarne le pôle métropolitain qui, loin d’ajouter une énième strate dans l’organisation territoriale, vise à promouvoir une nouvelle forme de coopération entre les forces vives du pays. En Béarn, faire société ne traduit ni la nostalgie d’un lointain passé, ni l’incertain espoir d’un avenir meilleur. Faire société, ici, une réalité, un état de fait. Par ses initiatives et son existence même, le pôle métropolitain Pays de Béarn donne corps à un Béarn uni mais pas uniforme. Tous ensemble, tout simplement.

C'est pour cela que, dès sa création, le pôle métropolitain a créé un Conseil de développement unique. Outil de démocratie participative, forum de la société civile et laboratoire d’innovations, il accompagne les élus pour penser et propulser le Béarn plus haut, plus fort.

Penser le Béarn de demain

Reflet d’un territoire en mutation et porte parole de dynamiques territoriales et sociétales, cette nouvelle identité institutionnelle est proprement inédite. Par son ampleur, son ambition et son fonctionnement. Réunissant tous ses membres ou agissant pour le compte de certains d'entre eux qui partagent des aspirations communes, le Pays de Béarn est d'abord un périmètre de réflexion pertinent, qui dépasse les traditionnelles frontières administratives. Élargissant les horizons, permettant lamise en commun des moyens comme des ressources, facilitant les coopérations en interne comme avec les voisins.
Les transitions écologiques et industrielles, les mobilités, l'attractivité, l'enseignement supérieur et la recherche, le développement touristique ou encore la promotion d'une identité culturelle riche et vivante d'un territoire profondément pyrénéen. Autant de défis que les intercommunalités béarnaises ont décidé de relever ensemble. Penser le Béarn permet d'en révéler tous les potentiels et de le faire savoir. Concrètement, cela permet d'imaginer des solutions originales ou d'anticiper de nouvelles voies de développement et de mieux faire rayonner un territoire pudique qui gagne à être connu.