Déployer la fibre optique dans toutes les zones d’activité

En 2010, la collectivité s’est engagée dans un grand programme d’aménagement numérique du territoire qui a permis le déploiement de la fibre optique dans ses zones d’activités : ZA DASSAULT, EUROLACQ 1 et EUROLACQ 2 à Artix, ZA DEUS POUEYS à Labastide-Cézeracq, CHEMSTART’UP et INDUSLACQ à Lacq, ZI de Mont, ZAE d’Os-Marsillon, ZA Abos/Tarsacq, ZA de Naude à Orthez, PLATEFORME SOBEGI à Mourenx, ZI de Pardies.

La Zone de LOUPIEN, à Monein, et celle de N'Haux, à Arthez-de-Béarn, disposent de fourreaux en attente.

Le raccordement final des entreprises reste à l'initiative de ces dernières qui peuvent se rapprocher du délégataire du conseil départemental, Iris64, pour une étude et des conseils.

Les entreprises qui veulent s’installer peuvent librement choisir leur opérateur et bénéficier de solutions adaptées à leurs attentes et de tarifs concurrentiels. Après signature, le service est actif sous 14 à 16 semaines.

Le raccordement des entreprises isolées

La CCLO et le Département des Pyrénées-Atlantiques ont conclu un partenariat pour raccorder en fibre optique des entreprises isolées. En effet, l’usage et le développement des technologies de l’information et de la communication constituent un atout pour la compétitivité des entreprises et, par voie de conséquence, participe au développement économique local.

En 2016, l’entreprise Ball Beverage Packaging France (précédemment dénommée Rexam) de Mont a ainsi bénéficié d’un raccordement au réseau département IRIS64.

En 2017, ce sont les dossiers de la société 3C Métal de Sauvelade et du circuit d’Arnos qui ont été retenus. Le montant des travaux s'est élevé à 250 000 €. La CCLO a apporté son concours financier à hauteur de 85 000€.

Bientôt le Très Haut Débit

Engagé depuis plus de 15 ans dans le déploiement du très haut débit, le Département des Pyrénées-Atlantiques doit faire face à un nouvel enjeu : faire évoluer les réseaux pour répondre aux besoins croissants d'accès à Internet des ménages et entreprises. 

A quoi sert le très haut débit ?

La pratique habituelle dans des départements comme le nôtre est de déployer la fibre optique sur une partie du territoire complétée par un mix technologique (montée en débit, antenne-relais) pour les zones les plus difficiles d’accès.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a fait le choix de la fibre optique pour tout le monde en faisant du très haut débit une des priorités pour réduire la fracture numérique entre les citoyens et faciliter le développement économique et touristique du territoire.

La fibre est la technologie la plus performante pour transporter des données. Le câble, aussi fin qu’un cheveu, offre un débit de connexion très élevé avec une bande passante d’excellente qualité. Son intérêt majeur est donc de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services qui nécessitent des débits élevés que les connexions actuelles ont parfois du mal à supporter. 

Réseau d’initiative publique de deuxième génération

L’évolution des usages et des technologies a conduit le Département des Pyrénées-Atlantiques à s’engager dans une deuxième étape de sa stratégie de déploiement d’infrastructures numériques et de communication électroniques au moyen d’une nouvelle délégation de service public concessive.

Ce nouveau réseau dit de transport et de desserte, couvrira 100% du territoire et permettra aux habitants des Pyrénées-Atlantiques de disposer de la fibre optique à domicile. Les 204 000 prises prévues seront construites selon un calendrier qui reste encore à définir et qui s’échelonnera sur une période maximale de 7 ans, études comprises. Des déploiements homogènes sur l’ensemble du territoire départemental assureront une équité de traitement de tous.

Les clients finaux (particuliers, petites, moyennes ou grandes entreprises, administrations publiques) seront les bénéficiaires indirects de ce réseau qui leur assurera l’accès à des offres de services à très haut débit à la fois concurrentielles et innovantes, à des conditions tarifaires similaires, où que l'on se trouve en France, à celles pratiquées en matière de services haut débit.

La volonté du Département a été de constituer un syndicat mixte ouvert avec dix EPCI (Pau Béarn Pyrénées, Luys en Béarn, Béarn des Gaves, Nord Est Béarn, Haut Béarn, Pays basque, Lacq-Orthez, Pays de Nay, Vallée d’Ossau, Adour Madiran), pour offrir aux 664 000 habitants du territoire un service numérique de qualité.

Le syndicat La Fibre 64 jouera le rôle à la fois de maître d'ouvrage du chantier de construction des réseaux de communications électroniques, de développeur, d'intégrateur et d'accompagnateur de proximité des usages et des services numériques.

Cette structure gérera les financements provenant de l'Union européenne, de l'Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des EPCI et du Département pour un budget global estimé à 350 millions d'euros.

Pour vous raccorder, les opérateurs à contacter :

  • ADISTA - Jean-Baptiste GUERLAIN - Ingénieur commercial région Sud-Ouest
    Agence Sud-Ouest - 3 allée de la Crabette - 33600 PESSAC
    Jean-Baptiste GUERLAIN - Ingénieur commercial région Sud-Ouest
    Tél : 05 47 50 04 01 / 06 10 92 04 59
    jbguerlainadista.fr
    www.adista.fr
  • ARIANE NETWORK - Lionel CHREBOR - Responsable Marché Professionnels
    1 avenue Pierre-Gilles de Gennes - Parc Technopolitain Innoprod - 81000 ALBI
    Tél : 05 63 43 30 21 / 06 71 11 64 54
    lionel.chreborariane.network
    www.ariane.network
  • HELIANTIS - Marie BENET • Responsable commerciale
    2 avenue Pierre Angot - 64 053 PAU Cedex 9
    Tél : 05 59 84 14 18 / 07 87 87 71 47
    m-benetheliantis.fr
    www.heliantis.fr
  • IMS NETWORKS - Laurent VINEL - Chargé d'affaires
    9 avenue de la Montagne Noire - 81100 CASTRES
    Tél : 05 63 73 50 13 / 06 26 79 06 77
    LVinelimsnetworks.com
  • SAPHELEC - Stéphane BOURSEREAU - Chef des ventes PME
    ZA de Maignon - 5 rue Maryse Bastie - 64600 ANGLET
    Tél: 05 47 75 81 94 / 06 28 09 93 52
    stephane.boursereausaphelec.fr
    www.saphelec.fr
  • THD CONNECT - Richard DARRIEUTORT - Gérant
    Centre d'affaires ACTIVA - 4 allée de Bourbon - 64000 PAU
    Tél : 05 59 02 40 23/ 06 72 88 76 19
    rdthdconnect.fr
    www.thdconnect.fr