Pour faciliter les démarches des personnes cherchant un logement social, la CCLO a mis en place avec l’ensemble des bailleurs HLM et des communes un Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’Information des Demandeurs (PPGDID). En effet, la loi ALUR prévoit que toutes les intercommunalités dotées d’un Programme Local de l’Habitat définissent une politique de gestion et de régulation des attributions des logements sociaux.

La CCLO met en place, à partir du 4 juin 2019, des lieux d’accueil communs dans lesquels le demandeur de logement social trouvera toutes les informations relatives au parc de logement social, au dépôt d’une demande, aux critères d’attribution, etc.

S'informer

Les « Points-info logement social »

Ils sont clairement identifiés dans les mairies de Mourenx et d’Orthez. Dans ces bureaux, les demandeurs trouvent de l’information sur les démarches administratives mais aussi sur le parc social, sa localisation, ses caractéristiques, les loyers etc. Le demandeur est accompagné pour remplir le dossier qu’il pourra enregistrer directement à Mourenx.

Au point-info d’Orthez - qui n’est pas Centre enregistreur - le demandeur bénéficie des mêmes services qu’à Mourenx jusqu’à l’étape de l’enregistrement qu’il doit faire à partir d’un ordinateur privé - ou public à la cyber-base - sur le site du portail grand public https://www.demande-logement-social.gouv.fr ou auprès d’un bailleur HLM.

Contacts :  

  • Points-infos logement social, Mairie de Mourenx, Place François Mitterrand :
    05 59 60 07 23 (la mairie de Mourenx est déjà centre enregistreur). 
  • Points-infos logement social, Mairie d’Orthez, Place d’Armes : 05 59 69 82 57.

 

Les « Points-relais logement social » 

Ils sont présents dans les mairies des 59 autres communes (toutes les communes du territoire à l'exception d'Orthez et de Mourenx). Ils délivrent un premier niveau d’information : où s’adresser pour obtenir de l’information ou une aide au montage de dossier, à son enregistrement, etc. Les secrétaires de mairies peuvent aussi diriger les demandeurs vers le site internet de la CCLO pour toutes les informations relatives au parc social (cartographie, caractéristiques, accessibilité des logements etc ).

Contact : voir les coordonnées de ma mairie

Les opérateurs HLM présents sur la CCLO

Avec les fusions de Sainte-Barbe, Coligny et SNI le groupe CDC Habitat possède 58,9% du parc de la CCLO. Le deuxième bailleur le plus présent sur l’intercommunalité est l’Office 64 de l’Habitat disposant de 646 logements. En décembre 2018, ce bailleur a racheté le patrimoine de la SOEMH qui comptait 373 logements dont 306 à Orthez. Les autres bailleurs : Béarnaise Habitat, Habitelem, Col et Office Palois de l'Habitat.

 

 

  • OFFICE 64 DE L'HABITAT
    Antenne de Billère
    11 rue de la Pléiade
    64140 BILLÈRE
    05 59 40 31 30
    agence.billereoffice64.fr

    www.office64.fr
      
    Antenne d'Orthez
    14 avenue Georges Moutet
    64300 ORTHEZ
    05 59 69 35 49