L'habitat sédentaire

Dès 1999, la CCLO a construit des logements adaptés au mode de vie des familles de gens du voyage souhaitant se sédentariser.

A Mourenx, 16 logements et 8 terrains familiaux publics composent désormais le quartier La Barthe.

A Orthez, 6 terrains familiaux ont été réalisés en 2016 par la CCLO à proximité des 8 logements adaptés du quartier des Aigrettes gérés par le CCAS de la Ville d’Orthez.

Afin d’accompagner au mieux les familles, la CCLO a confié la médiation locative à l’association Gadjé Voyageur.

L'aire de grand passage

Depuis 2012, la communauté des communes a aménagé une aire de grand passage pour les gens du voyage. Cette aire a pour vocation d'accueillir des groupes jusqu'à 50 caravanes sur un terrain de 8000 m², situé à Orthez, voie communale des Aigrettes aux abords de la D817.

La durée de stationnement est limitée à 7 jours.

En pratique :

• L’entrée est autorisée au groupe de 20 caravanes au minimum.
  • Toute arrivée doit être signalée à l'avance au gestionnaire de l’aire de grand passage. Cette gestion a été confiée à la société BPSI (Béarn Protection Service Intervention). Ils sont joignables au 05 59 67 01 72
  • Les gens du voyage désigneront un responsable qui signera une convention d'occupation temporaire. Un état des lieux contradictoire sera également réalisé lors de l'entrée et de la sortie.
  • Les occupants devront s'acquitter d'une redevance de 25 € par semaine et par caravane double-essieu. En l’absence de double-essieu, le nouvel arrivant devra verser 20 € par caravane simple-essieu.
  • A ce jour, le stationnement est interdit sur toutes autres parties du territoire de la communauté de communes de Lacq-Orthez, hormis l’aire de grand passage, étant entendu que les abords du terrain sont interdits au stationnement. Tout stationnement irrégulier pourra faire l’objet d’une procédure d’expulsion.