Tester ma connexion internet

Vous souhaitez savoir si la zone dans laquelle vous habitez est desservie par le haut débit ?

> Voir le site https://observatoire.francethd.fr/

Vous souhaitez tester gratuitement, en un seul clic, l'éligibilité internet de votre domicile pour connaître les offres internet disponibles chez vous ?

> Voir le site http://www.degrouptest.com/

Le Haut Débit pour tous

Après la conduite de 15 opérations de montée en débit en 2014 sur les communes de Lagor, Mourenx, Lahourcade, Biron, Castillon d’Arthez, Pardies, Abos , Mont, Gouze, Monein, Parbayse et Ozenx-Montestrucq permettant ainsi d’améliorer nettement la situation de plus de 5 000 administrés, les élus de la CCLO ont engagé un nouveau programme d'aménagement numérique. L’objectif est de réduire la fracture numérique et de permettre aux zones non éligibles ou faiblement couvertes d'obtenir un débit minimum de 4 Mb/s.

Le programme de montée en débit sur la période 2017-2018 a concerné les communes de Labastide Cézeracq, Argagnon, Sarpourenx, Lacadée/Labeyrie, Orthez-Sainte-Suzanne/Laneplàa, Laa Mondrans et Labastide Monréjeau.

Et pour ceux qui ne seraient pas couverts par la Montée en débit ?

Des solutions transitoires existent... En effet l'accès à internet par satellite constitue désormais une véritable alternative grâce aux évolutions récentes de cette technologie.

Les offres 4G proposées par certains opérateurs peuvent être également intéressantes.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le syndicat mixte La Fibre 64 au 05 59 90 19 90 .

Bientôt le Très Haut Débit

Engagé depuis plus de 15 ans dans le déploiement du très haut débit, le Département des Pyrénées-Atlantiques doit faire face à un nouvel enjeu : faire évoluer les réseaux pour répondre aux besoins croissants d'accès à Internet des ménages et entreprises. 

A quoi sert le très haut débit ?

La pratique habituelle dans des départements comme le nôtre est de déployer la fibre optique sur une partie du territoire complétée par un mix technologique (montée en débit, antenne-relais) pour les zones les plus difficiles d’accès.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a fait le choix de la fibre optique pour tout le monde en faisant du très haut débit une des priorités pour réduire la fracture numérique entre les citoyens et faciliter le développement économique et touristique du territoire.

La fibre est la technologie la plus performante pour transporter des données. Le câble, aussi fin qu’un cheveu, offre un débit de connexion très élevé avec une bande passante d’excellente qualité. Son intérêt majeur est donc de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services qui nécessitent des débits élevés que les connexions actuelles ont parfois du mal à supporter. 

Réseau d’initiative publique de deuxième génération

L’évolution des usages et des technologies a conduit le Département des Pyrénées-Atlantiques à s’engager dans une deuxième étape de sa stratégie de déploiement d’infrastructures numériques et de communication électroniques au moyen d’une nouvelle délégation de service public concessive.

Ce nouveau réseau dit de transport et de desserte, couvrira 100% du territoire et permettra aux habitants des Pyrénées-Atlantiques de disposer de la fibre optique à domicile. Les 204 000 prises prévues seront construites selon un calendrier qui reste encore à définir et qui s’échelonnera sur une période maximale de 7 ans, études comprises. Des déploiements homogènes sur l’ensemble du territoire départemental assureront une équité de traitement de tous.

Les clients finaux (particuliers, petites, moyennes ou grandes entreprises, administrations publiques) seront les bénéficiaires indirects de ce réseau qui leur assurera l’accès à des offres de services à très haut débit à la fois concurrentielles et innovantes, à des conditions tarifaires similaires, où que l'on se trouve en France, à celles pratiquées en matière de services haut débit.

La volonté du Département a été de constituer un syndicat mixte ouvert avec dix EPCI (Pau Béarn Pyrénées, Luys en Béarn, Béarn des Gaves, Nord Est Béarn, Haut Béarn, Pays basque, Lacq-Orthez, Pays de Nay, Vallée d’Ossau, Adour Madiran), pour offrir aux 664 000 habitants du territoire un service numérique de qualité.

Le syndicat La Fibre 64 jouera le rôle à la fois de maître d'ouvrage du chantier de construction des réseaux de communications électroniques, de développeur, d'intégrateur et d'accompagnateur de proximité des usages et des services numériques.