Particuliers, collectivités, associations, entreprises ou agriculteurs : nous vous proposons de planter des haies sur vos terrains à forts enjeux écologiques, afin de restaurer des couloirs de biodiversité sur notre territoire. 

Appel à plantation de haies bocagères

Lancé en 2019 pour reconnecter les espaces naturels entre eux, notre projet de création de trames vertes et bleues a identifié nos principaux réservoirs de biodiversité : nos coteaux et cours d’eau. Bien préservés, ils abritent une grande richesse de vie animale et végétale. Le problème, c’est que l’urbanisation et les activités économiques, en plaine notamment, forment des barrières qui empêchent les espèces de passer d’un milieu à l’autre pour accomplir leurs cycles de vie. La première pierre du projet commence donc maintenant, avec cet appel à plantation de haies bocagères. 

Objectif : 10 000 arbres et arbustes plantés à partir de cet automne

Pour être de vrais lieux d’habitat et de déplacements, protecteurs des vents et des crues, les haies devront répondre à plusieurs critères. 
Si l’intérêt écologique d’une candidature est validé par nos équipes, elles accompagneront les propriétaires d’un bout à l’autre, sur le plan technique comme financier : préparation du sol, choix et achat des arbres, plantation… Les candidats devront seulement prendre en charge un poste de dépense ou une opération de leur choix (réalisation des trous ou du paillage par exemple), puis assurer l’entretien de la haie. 
Frêne, saule, aulne, pommier, bouleau, noisetier… Les espèces seront adaptées au terrain, locales, variées, mellifères, fruitières et non allergènes. Hors de question bien sûr de planter un arbre exotique ou d’utiliser des produits chimiques !

Principaux critères de sélection

Retrouvez la liste des critères de sélection, le calendrier 2023 du déroulement de l'opération et l'ensemble des informations complémentaires à connaître dans le règlement ci-dessous :

 

Consultez le règlement de l'appel à candidatures

 

Dossiers de candidature à déposer avant le 31 mars

Nul besoin d’avoir la main verte pour postuler, complétez la fiche de candidature ci-dessous et envoyez-la par e-mail à l'adresse suivante : c-capitoncc-lacqorthez.fr avant le 31 mars 2023.

 

Téléchargez la fiche de candidature

 

Vous pouvez aussi déposer le fiche au format papier à l’accueil de la Communauté de communes à Mourenx ou par voie postale à l’adresse :

Communauté de communes de LACQ-ORTHEZ

A l’attention du pôle environnement

Rond-point des chênes

64150 MOURENX

 

Nos équipes analyseront les candidatures avec le conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l'opération. Puis elles se rendront sur les parcelles retenues afin de finaliser chaque projet, pour pouvoir commander les plants en mai et planter dès l'automne. Financée par notre collectivité, cette initiative originale a remporté un appel à projet régional et recevra ainsi des subventions de la Nouvelle-Aquitaine. 

Contact 

Pour tout besoin de renseignements ou d'éléments complémentaires, veuillez contacter :

Christophe Capiton : 05 59 60 73 49