Bâtie en 2011 à l'initiative de la CCLO et de Chemparc, la plateforme Chemstart'up, tournée vers la recherche, le développement et le transfert technologique, a fêté ses 10 ans le 9 mars dernier.

À l'occasion de l'anniversaire de Chemstart'up, rencontre avec trois acteurs-clés pour la plateforme. 10 ans après, voici ce que représente la plateforme pour eux.

Alain ROUSSET, président de la Région Nouvelle-Aquitaine

"Chemstart'up représente une réussite, une expérience. Chemstart’up est dans une histoire, ce n'est pas en soi une révolution. C'est ce qu'elle est devenue aujourd'hui, une plateforme technologique. L'industrie, l'économie, c'est le temps long. Ce ne sont pas des coups, c'est du temps long. Et c'est le cas ici.

"Chemstart'up représente une réussite !"

La Communauté de Communes de Lacq-Orthez a un rôle extraordinaire pour favoriser l'implantation des entreprises, notamment sur le plan bâtimentaire, sur le plan des terrains, sur le plan de l'acceptabilité. Et la Région est également là pour donner du sens, de l'attractivité, pour qu'une entreprise vienne s'implanter."

Pierre NERGUARARIAN, président de Chemparc

"C'est une très belle aventure. Malgré des moments difficiles, aujourd'hui les objectifs sont atteints, voire dépassés. Avec 2 500m² de laboratoire remplis, qui ont donné naissance à de belles entreprises, il y a eu de nouvelles extensions, de nouveaux projets sont en cours, ainsi qu'une nouvelle étape : l'arrivée à l'échelon semi-industriel avec M2i.

"L'objectif dans 10 ans, ce sont 10 000 emplois sur le bassin de Lacq !"

Chemstart'up dans 10 ans ? Je le vois très bien, je le traduis en termes d'emplois et de développement pour la région. Sur le site de Lacq, qui aurait pensé qu'aujourd'hui, 10 ans après la fin de l'exploitation commerciale du gaz, 8 000 personnes travailleraient encore ici ? Donc l'objectif pour moi, dans 10 ans, ce ne sont pas 8 000 mais 10 000 personnes qui travaillent à Lacq !".

Philippe GUERRET, président directeur général de M2i

"Venir sur Chemstart'up était une évidence [...] car il y avait un écosystème, une rencontre d'hommes, une confiance qui s'est créée, puis c'était un projet un peu fou !" Créée en 2014, M2i est l'une des premières entreprises à être arrivée sur la plateforme.

"M2i : au départ 8 personnes, aujourd'hui plus de 30 emplois"

En 2014, faire de l'industrie en France, de la recherche dans la transition agroécologique, il fallait y croire. Peu y croyaient. La Région, la CCLO y croyaient, les équipes de Chemstart'up aussi ! Au départ, il n'y avait que 8 personnes employées sur le site. Aujourd'hui, on en compte plus de 30. Le projet d'un nouveau bâtiment devrait générer une vingtaine d'emplois supplémentaires. Il y a une grosse évolution due à l'implantation sur le Béarn. L'origine du projet vient d'ici, il y a un grand attachement à cet endroit, cette région sur laquelle on continuera à se développer pendant longtemps !"

Découvrez l'intégralité des interviews en vidéo