Toute l’équipe de M2i Development à l’hôtel de la CCLO à Mourenx, aux côtés d’Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques ; Patrice Laurent, Vice-Président de la CCLO et conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine ; Pierre Nerguararian et Patrice Bernos, Président et directeur de Chemparc.

A Lacq, la plateforme de recherche, de développement et de transfert technologique portée par la communauté de communes de Lacq-Orthez et Chemparc, va de nouveau s’agrandir, pour la 3e fois depuis son ouverture en 2011. Ces extensions permettront notamment à la jeune entreprise M2i de développer ses activités de biocontrôle vertes et innovantes, en pleine expansion.

L’annonce a été faite vendredi 29 novembre 2019, à l’issue de l’assemblée générale du GIP Chemparc, groupement d’intérêt public gestionnaire de Chemstart’up et partenaire de notre communauté de communes.

Favoriser la recherche en vue de créer de nouvelles productions sur le territoire : le pari semble réussi pour Chemstart’up. Après Canoe, autre locataire des lieux à avoir créé des lignes pilotes en prolongement de ses travaux de recherche, le projet de développement de l’entreprise M2i reflète le renouveau du bassin de Lacq.

Créé en 2012, ce groupe industriel français a installé son laboratoire de recherche à Chemstart’up en 2015. En quelques années, les innovations inventées ici l’ont propulsé leader européen de la production de phéromones. Alternatives aux insecticides, ces nouveaux produits 100% verts permettent de lutter contre les ravageurs des jardins ou des grandes cultures, sans impact sur la santé humaine ou la biodiversité.

Les prochaines extensions de Chemstart’up lui permettront d’installer des lignes de micro-encapsulage de ces phéromones, favorisant leur diffusion et leur conservation. Développé avec l'appui du voisin Canoe, ce procédé illustre les interactions favorisées par l'écosystème créé sur Chemstart'up. De quoi renforcer encore un peu plus la position d’excellence du bassin de Lacq en matière de diffusions technologiques du futur.