La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a mis en place un plan de continuité d'activité de ses services pour faire face à la crise du Coronavirus.

A pied d’œuvre depuis l’hôtel intercommunal à Mourenx, une cellule de coordination assure la mobilisation des ressources humaines et logistiques pour répondre aux urgences et besoins prioritaires des habitants. Entre 30 et 40 agents sont présents chaque jour sur le terrain, avec une réserve mobilisable pour assurer un roulement, et les chefs de service sont disponibles en télétravail. Tous les efforts sont déployés pour maintenir l’organisation suivante :

• Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h au 05 59 60 03 46.
  • Pour assurer la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire durant cette période sans précédent, les ramassages des ordures ménagères et des emballages recyclables ne pourront avoir lieu avec leur régularité habituelle. Ainsi, si un bac n’est pas collecté un jour, il est demandé aux usagers de le rentrer et de le ressortir le jour habituel de ramassage suivant. Plus que jamais, les usagers qui le peuvent sont invités à mettre en pratique les conseils de réduction des déchets, comme le compostage des déchets organiques, le non-gaspillage alimentaire, l’achat de produits peu emballés, ou encore le simple geste de bien aplatir ses emballages recyclables dans le bac jaune.

Les sites qui le nécessitent seront toutefois collectés plus régulièrement, pour des raisons sanitaires publiques (résidences collectives, centres-villes d’Orthez et de Mourenx, hôpital d’Orthez, crèches, maisons de retraite, ainsi que tous les commerces de bouche). L’usine d’incinération des ordures ménagères et le centre de tri de Sévignacq continuent de fonctionner normalement.

A contrario, les déchetteries sont fermées. Leurs agents pourront compléter les équipes de collecte si besoin. Les collectes des déchets verts et encombrants sont suspendues, ainsi que les inscriptions à ces dernières. Enfin celles des cartons des professionnels sont également à l’arrêt, à l’exception de quelques cas particuliers.
  • La crèche d’Orthez accueille entre 5 et 7 enfants de personnels soignants depuis le 17 mars. Sa configuration permet d’en accueillir jusqu’à 30, dans le respect des règles de prévention liées au Coronavirus. Si besoin, d’autres crèches pourront être rouvertes pour cet accueil spécifique.
  • Le service de transport à la demande Mobilacq est maintenu pour les personnes autonomes devant effectuer un déplacement autorisé par le gouvernement (santé, besoins alimentaires). 5 à 7 réservations continuent d’être enregistrées chaque jour.
  • Des équipes sont également mobilisées pour assurer un service minimum de propreté urbaine, d’accueil des gens du voyage ou de mise en sécurité du domaine public.
  • Malgré le confinement, d’autres services sont proposés à distance pour faciliter le quotidien du public ou des professionnels.

L’outil numérique pouvant s’avérer crucial en ce moment, les médiateurs de la cyber-base Lacq Orthez répondent aux questions des habitants à cette adresse : <link>cyberbases@cc-lacqorthez.fr. Leur blog <link http: www.cc-lacqorthez.fr cyberbase>www.cc-lacqorthez.fr/CYBERBASE propose également des liens pratiques pour effectuer des démarches administratives, des conseils sur la navigation en ligne et les pièges à éviter, ou encore des ressources pédagogiques et des activités à faire à la maison pour petits et grands.

Pour accompagner les entreprises du territoire
    , les équipes de la CCLO leur ont envoyé un mail pour leur présenter tous les dispositifs d’aides mis en place par l’Etat, la région et la CCI. Les agents restent joignables par mail et actualisent toutes ces informations sur Internet et Facebook <link https: www.facebook.com cclacqorthezdeveloppementeco>@CCLacqOrthezDeveloppementEco. D’autre part, afin de soulager les entreprises installées dans des locaux intercommunaux, la CCLO va suspendre leurs loyers du mois d’avril. Ces dispositions pourront évoluer en fonction de la situation.

Venez revisiter ce site internet régulièrement afin de rester informés et abonnez-vous à notre page Facebook @CCLacqorthez si cela n'est pas déjà fait.