Le territoire de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO) vient d’être équipé d’un dernier nœud de raccordement optique, permettant un accès internet à très haut débit grâce à la fibre optique.

Installé à Sallespisse ce 21 juillet 2021, l’équipement couvrira 7 communes de notre territoire : Bonnut, Lacadée, Orthez, Saint-Boès, Saint-Girons-en-Béarn, Sallespisse et Sault-de-Navailles. La zone de distribution sera progressivement construite dans chaque quartier jusqu’en 2023.

Dans les prochaines semaines, des premiers usagers pourront souscrire un abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix. Des réunions publiques seront organisées à chaque début de commercialisation. Infos sur www.lafibre64.fr et www.thd64.fr.

 

Un bond technologique pour les habitants et les entreprises

Accès optimal aux services internet, téléphone et télévision, téléchargements 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL… Essentielle à l’attractivité et au développement économique du territoire, la fibre est un enjeu majeur pour la CCLO. C’est pourquoi elle a adhéré en 2018 au syndicat mixte La Fibre 64, créé pour équiper les Pyrénées-Atlantiques en mutualisant les ressources du département et des intercommunalités membres. Confiées à l’entreprise THD 64, la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau ont débuté en 2019 par le lancement d’un vaste chantier de 377 millions d’euros, financés par des fonds publics et privés.

 

Calendrier prévisionnel

La pose à Sallespisse de ce 8e et dernier nœud de raccordement de notre territoire marque l’achèvement du maillage principal du réseau. Alors que près de 5000 logements sont déjà raccordables, dans 18 de nos 61 communes, l’objectif est de couvrir une trentaine de communes d’ici la fin de l’année, et 100% des foyers à l’horizon 2023-2024. 

 

Un peu de technique

Local technique hautement technologique, le nœud de raccordement optique fait la jonction entre le réseau public et le réseau de distribution de chaque opérateur, qui alimente les habitants en fibre. Concrètement, toutes les lignes des 7 communes ou quartiers desservis partiront d’ici. Maillon essentiel, il est équipé de batteries de secours, de systèmes de climatisation et de télésurveillance. Posé grâce à la grue mobile de l’entreprise Autaa, basée à Artix, le local de Sallespisse a la particularité d’arborer une couleur verte, pour s’intégrer dans son environnement végétal. Un souci du détail pensé sur-mesure !