Une étude de projet d’autoconsommation collective est en cours à Lacq-Orthez. Elle s’adresse aux entreprises du territoire susceptibles d’accueillir des équipements photovoltaïques ou qui souhaiteraient bénéficier de cette énergie verte. Tous les acteurs du territoire intéressés sont invités à se faire connaître avant le 30 juin.

Devenez producteur ou consommateur d’énergie plus verte et réduisez votre facture électrique

Lacq-Orthez souhaite créer une boucle d’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque sur le territoire. Toutes les entreprises intéressées sont les bienvenues pour étudier le projet !

 

La première partie de l’étude qui est en cours, vise à identifier les acteurs susceptibles d’être intéressés : si vous êtes déjà équipés de panneaux solaires, en projet d’installation d’équipements photovoltaïques ou si vous souhaitez acheter une électricité plus verte, faites-vous connaître !

 

Pour participer à l’étude, renseigner le formulaire en ligne avant le lundi 30 juin 2025.

 

Accéder au formulaire

 

Les réponses seront analysées au fil de l’eau par le bureau d’études Philexis Adour basé à Artix qui évaluera la faisabilité du projet :

  • Si vous êtes « producteur » potentiel, il réalisera une visite de votre site et une étude photovoltaïque pour estimer la production envisageable, le coût des travaux et celui de la revente d’énergie.
  • Si vous êtes « consommateur » potentiel, il évaluera vos besoins en énergie à partir de votre consommation actuelle.

 

Qu'est-ce qu'une boucle d’autoconsommation collective ?

C'est un système énergétique local qui permet à des entreprises et artisans voisins de toutes tailles, de s'associer pour partager de l'énergie renouvelable produite sur place.

  • D’un côté on retrouve les « producteurs », des entreprises avec du foncier pouvant accueillir des ombrières photovoltaïques ou des centrales photovoltaïques (sol ou toiture).
  • De l’autre, les « consommateurs », des entreprises qui souhaitent bénéficier de l’énergie verte produite. Ensemble, elles définissent les règles qui régissent leur entente comme par exemple le prix de la vente et de l’achat de cette énergie.

 

Quels sont les avantages pour mon entreprise ?

En rejoignant une boucle d’autoconsommation collective, vous pourriez :

  • Réduire votre facture d'électricité ;
  • Bénéficier de données précieuses sur le potentiel d’utilisation ou de production d’énergie solaire de votre entreprise ;
  • Améliorer votre politique RSE ;
  • Respecter la loi APER qui impose aux entreprises d’accueillir un système d’ombrières photovoltaïques sur au moins 50% de leur surface de parking extérieur (existants ou neufs, privés ou publics) de plus de 1500m² à l’horizon 2028.

 


Pour en savoir plus, contactez Philexis Adour à cedric.faysphilexis.com ou par téléphone au 06 65 58 72 88.