Santé Publique France va mener une étude épidémiologique sur la santé et la qualité de vie des habitants de la zone industrielle du bassin de Lacq.

Cette étude se déroulera tout au long de l’année 2022. Cependant, en cette fin d’année 2021, Santé Publique France souhaite préparer cette enquête en organisant des ateliers préparatoires avec les riverains de la zone concernée.

Pourquoi une étude participative sur la santé ?

L’objectif premier de cette enquête vise à décrire l’état de santé des riverains et la perception qu’ils ont de leur environnement. Cette description permettra d’analyser les liens entre la perception et l’état de santé factuelle des habitants.

Des ateliers citoyens pour préparer l’étude

Tout au long de l’étude, les citoyens participeront avec les scientifiques à sa construction. Ainsi, ils feront bénéficier l’étude de leurs savoirs et de leurs connaissances. Ils répondront aux besoins d’information des scientifiques et aux préoccupations locales sur leur santé.

Comment participer aux ateliers ?

Toutes les personnes de plus de 18 ans qui résident sur les communes situées dans une zone allant de Cardesse à Mesplède et de Tarsacq à Orthez peuvent participer à l’étude.

Pour participer, la démarche est simple. Il vous suffit de contacter Planète Citoyenne. 30 à 40 riverains seront sélectionnés selon des critères de diversité des profils (genre, âge, commune de résidences, CSP…).

INFORMATION ET INSCRIPTION
Avant le 7 novembre 2021