Maintenant au restaurant, on ne va plus partir sans demander son reste ! Le saviez-vous ? Depuis 2021, tous les restaurateurs doivent pouvoir fournir des contenants à leurs clients s’ils souhaitent emporter leurs restes de repas.

Alors que plus de la moitié des Français ne finit pas toujours son assiette et que la grande majorité est favorable à l’idée d’emporter ses restes plutôt que de les jeter, seule une minorité le demande en sortant du restaurant (selon une enquête nationale disponible sur gourmetbag.fr).Peut-être par méconnaissance. Ou parce-que l’on n’ose pas ?

Pour aider à changer ces habitudes, la communauté de communes de Lacq-Orthez a proposé aux restaurateurs du territoire d’adopter la démarche Gourmet bag, le « doggy bag » à la Française.

Fin mai, elle a remis à tous les participants, au nombre de 20 à ce jour, un kit gratuit comprenant des contenants alimentaires en carton et des supports de communication. Une moyenne de 200 contenants a été prévue par restaurant, ainsi qu’un macaron à apposer à l’entrée, afin de permettre aux clients de bien repérer le dispositif. 52 restaurateurs ont été contactés, hors pizzerias (qui possèdent déjà des boites en carton) et restauration rapide.

L’idée est d’amorcer ainsi la démarche, puis de laisser les restaurateurs continuer avec leurs propres contenants. Les clients peuvent aussi venir avec des boites de chez eux.

Un repas écourté ? Vos enfants n’ont plus faim ? Vous pourrez désormais demander votre Gourmet bag pour finir votre repas chez vous.

Ethique et écologique, la démarche est une marque de respect vis-à-vis du travail des producteurs et des chefs. Elle revêt aussi un intérêt économique pour le client, qui ne perd pas ce qu’il a acheté. L’opération est portée dans le cadre des politiques de développement commercial et de réduction des déchets menées par la communauté de communes.

Les restaurants participant à l’opération à ce jour :