Chargée de collecter le contenu des bornes à textiles sur le territoire de Lacq-Orthez, l’entreprise Le Relais a annoncé interrompre le ramassage à compter du mardi 15 juillet 2025, et ce pour une durée indéterminée.
Ne déposez plus vos textiles aux bornes "Le Relais" avant la reprise du service
Pour assurer la collecte et le traitement des déchets textiles sur le territoire, Lacq-Orthez a établi un contrat avec l’éco-organisme Refashion, gestionnaire de cette filière agréé par l’État.
Ce sont au total 74 bornes qui vous permettent de déposer vos vêtements, linges de maison et autres articles de maroquinerie, usagés ou en bon état. Leur collecte est assurée par l’entreprise d’insertion sociale Le Relais 64, qui les achemine dans un centre de tri situé dans le Gers. Selon leur état, ils sont ensuite revendus à bas prix dans des friperies solidaires, recyclés en laines d’isolation ou en chiffons d’essuyage.
La décision du Relais d’interrompre momentanément son service de collecte fait suite à un différend d’ordre économique avec l’éco-organisme Refashion.
En attendant la reprise du service, il est demandé à tous de ne pas déposer de vêtements et autres textiles dans ces bornes afin d'éviter les débordements, et de conserver vos futurs dons momentanément chez vous.