Mis à rude épreuve par les poids lourds et les rigueurs du climat, le revêtement des chaussées a une durée de vie moyenne de 20 ans. Enjeu central de la voirie, notre collectivité en a fait une priorité pour assurer le confort et la sécurité des usagers.

Revêtement des routes : 2,5 millions d’euros investis en 2022

Après un diagnostic routier, notre communauté de communes a établi que 2,5 millions d’euros étaient nécessaires chaque année pour rénover et préserver ce patrimoine routier. Depuis 2021, cette enveloppe constante et conséquente est consacrée aux chaussées et trottoirs de nos 61 communes, en suivant les priorités du terrain.

Pour assurer cette gestion au plus près des besoins, notre territoire a été divisé en trois secteurs, chacun sous la responsabilité d’un référent et d’un surveillant du service voirie et infrastructures.

Interlocuteurs privilégiés des mairies, ils suivent les chantiers confiés aux entreprises, assurent la coordination avec les gestionnaires de réseaux qui passent sous les routes (électricité, eau, téléphone...), ainsi que la surveillance du domaine public routier.

  • Quelques chiffres :
    • Cet été, 40 km, répartis sur 43 communes, ont été entièrement refaits par des entreprises spécialisées.
    • 77 km de réfection partielle dans 23 communes en 2022 : lorsque le revêtement ne nécessite d’être réparé que par endroits, pour combler trous ou fissures, la collectivité utilise deux machines dernier cri, qui rendent les réfections nettement plus rapides et durables.

Rénovation des ouvrages d’art : entre écologie et sécurité routière

Notre communauté de communes gère 230 ponts et murs de soutènement associés à la voirie : les ouvrages d’art, comme on les appelle. Soumis à des impératifs de sécurité routière, ils ne doivent pas entraver non plus l’écoulement des eaux, des sédiments, de la faune et de la flore qui vivent dans les rivières.

En adéquation avec la loi, nos services profitent de chaque intervention d’importance sur un pont pour le mettre en conformité écologique si besoin. Ce fut dernièrement le cas au pont sur le Laà, à Orthez-Sainte-Suzanne. Un peu hors normes, le chantier a nécessité de vider l’eau sous le pont pour la faire passer dans de grosses canalisations. Auparavant, une pêche de sauvegarde a permis de déplacer les poissons un peu plus loin. Les travaux ont été financés à hauteur de 250 000 € par la collectivité et 50 000 € par Orthez-Sainte-Suzanne.

Des ponts sous haute surveillance

Une grande campagne d’inspection vient également de s’achever sur notre territoire.

L’état de chaque ouvrage a été noté selon un protocole national. Les urgences, heureusement rares, ont été traitées ou sont en passe de l’être, après une mise en sécurité immédiate des sites concernés.

 

Si vous avez rencontré une anomalie sur la voie publique, vous pouvez le signaler à nos équipes en remplissant le formulaire de signalement.