Des locaux rénovés à Mourenx, un nouveau centre pour fin 2022 à Orthez, ce sont les projets réalisés et à venir pour les services techniques de la CCLO.

Ce sont des locaux neufs, mais déjà bien investis par les agents de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez qui ont été présentés à la presse mercredi 29 juin par Patrice Laurent, président de la CCLO en présence de Gérard Ducos, Francis Larroque, Michel Labourdette, et Henri Poustis. À cette occasion, Patrice Laurent a également présenté et salué le nouveau directeur général adjoint et responsable du pôle aménagement de la CCLO, Patrice Billaut.

À Mourenx, tout un atelier s’est trouvé transformé pour répondre aux besoins des agents du territoire. La principale étape de cette refonte a été la transformation d’un stationnement couvert en atelier mécanique : la toiture a été surélevée, permettant ainsi aux agents de pouvoir réaliser en régie, sans nécessité d’une sous-traitance extérieure, tous les travaux d’entretien et de maintenance des véhicules poids-lourds. Un vrai gain de temps et d’argent pour les agents, puisqu’auparavant, tous ces travaux étaient externalisés.

D’autres travaux ont également concerné la zone de stationnement couvert. Celle-ci a été transformée en local pour l’activité bâtiment qui ne disposait pas d’un espace suffisant pour leurs travaux. L’espace qui leur est désormais dévolu leur permet de réaliser tous les travaux de petits usinages et le stockage des pièces.

Un nouveau centre pour Orthez

À Orthez, après la fusion de la communauté de communes de Lacq avec celle du canton d’Orthez et la commune isolée de Bellocq, ce ne sont plus 10, mais 57 agents qui composent les rangs des équipes techniques implantées sur le site du Pesqué. Des aménagements intérieurs (vestiaires, stationnement des véhicules) ont été réalisés mais ne rendent pas la situation actuelle satisfaisante pour le confort des agents : la proximité avec les riverains du secteur peut provoquer des nuisances pour le voisinage, les surfaces de stockage sont trop exiguës, il subsiste un risque d’accident au niveau des stationnements, et les vestiaires ne sont pas adaptés pour l’accueil des 57 agents.

Pour assurer plus de sécurité et de meilleures conditions de travail aux agents de la CCLO, la construction d’un nouveau centre technique intercommunal à Orthez a été proposée. Ce nouveau bâtiment devrait s’installer d’ici 2023, sur la parcelle cadastrée BS 35, d’une superficie de 8 291 m² située à proximité du rond-point du Portugal sur la RD9.

Au-delà des raisons évoquées plus haut (vestiaires exigus, difficultés de stationnement, nuisances pour les riverains…), d’autres facteurs font pencher la balance en faveur d’un nouveau centre, plutôt que de rénover simplement le site du Pesqué :

- D’une part, malgré des arbitrages sur la réduction des besoins évoqués par chaque service, il parait compliqué de faire entrer un programme de 7300 m² dans un espace disponible de 4470 m² (correspondant à la somme des surfaces du bâtiment existant + les espaces extérieurs + les parkings actuellement utilisés par les agents)

- D’autre part, une opération de désamiantage, de démolition puis de reconstruction coûterait cher et impliquerait de trouver une zone disponible pour déménager les équipes et leurs matériels pour toute la durée des travaux.

La propriétaire, la SARL Foncière de France et Lapierre, a proposé la cession de la parcelle BS 35 au prix de 50 000 euros HT, soit 6 euros/m². Un prix justifié par la limitation des possibilités de construction sur place, au vu de la nature du classement de la parcelle, et par le fait que 1580 m2 de la parcelle sont situés en zone orange du PPRI (plan de prévention des risques inondation).

Avec cette acquisition foncière comprise dans l’opération, le montant total de l’opération a été estimé à 1 900 000 euros TTC. Cette dépense devrait être gérée sous la forme d’autorisation de programme et crédits de paiement. Ces derniers s’étaleront sur toute la durée des travaux, soit les années 2021 et 2022.