© Dominique GUIRAUTON

Patrice LAURENT, président de la CCLO, a rencontré la kayakiste orthézienne Marie-Zélia LAFONT ce vendredi.

La kayakiste orthézienne s’est qualifiée en octobre dernier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. L’athlète avait participé aux JO de Rio en 2016.

La CCLO décide de soutenir Marie-Zélia LAFONT en la sponsorisant à hauteur de 3 000 €.

Lors de sa précédente sélection aux Jeux Olympiques de 2016, elle avait également été soutenue financièrement par la CCLO (1 500€).

En soutenant l’athlète de haut niveau, la CCLO soutient également celle qui est devenue l’ambassadrice du kayak, et plus globalement des sports d’eau vive.

Orthez Nautique Canoë-Kayak (ONCK) un club aux multiples atouts

Le club d’Orthez, ONCK, possède de nombreux atouts, dont son bassin d’entraînement. Une rivière artificielle aménagée sur un bras du gave de Pau à Castétis. En septembre dernier, la première Fête du Gave y a réuni une centaine de participants. 

Le bassin d’entrainement attire de nombreux athlètes, notamment des kayakistes et céistes espagnols y viennent régulièrement. Les compétitions qui y sont organisées remportent elles aussi un franc succès, début octobre 2020, ce sont 150 sportifs venus de toute la France pour une manche de National 2.

Parallèlement à son savoir-faire sportif le club est aussi un moteur dans le développement des activités touristiques. Le club propose depuis 2018 des activités nautiques qui sont en plein essor. Cette année, entre juillet et mi-septembre, ce sont 1937 personnes qui ont pratiqué le canoë, kayak et stand-up Paddle et ont pu découvrir les communes du territoire sous un autre angle, depuis le gave. Le club se fait aussi ambassadeur des sports d’eau vive auprès de la jeunesse du territoire, en proposant par exemple une activité canoë-Kayak aux collégiens et lycéens d’Orthez.