En traversant le territoire, impossible de ne pas apercevoir les traces du riche héritage patrimonial de la CCLO. De nombreux travaux d’aménagement contribuent à la mise en valeur de l’architecture historique de nos communes.

DE L’ENTRETIEN...

Certes, la CCLO n’a pas de pôle patrimoine à proprement parler. Mais elle s’en occupe quand même ! La collectivité contribue à la mise en valeur de son passé, du plus éloigné au plus récent, notamment par l’entretien paysager des abords des monuments ou de leurs jardins. C’est le cas – entre autres - à l’abbaye de Sauvelade, à la Commanderie de Lacommande, au château Moncade, à la maison Jeanne d’Albret ou au parc Gascoin… En plus de l’entretien de ces espaces verts, la CCLO a également aménagé un jardin médiéval aromatique pour l’hôtel de la Lune, à Orthez.

... À LA RÉNOVATION

De nombreux bâtiments historiques du territoire ont bénéficié du soutien de la CCLO pour retrouver une seconde jeunesse. C’est le cas notamment de l’office de tourisme d’Orthez, dont le bâtiment actuel a été racheté à la ville en 2017. Il abritait auparavant « Le Cercle », où se réunissaient les notables de la ville. Réhabilité en 2018/2019, le bâtiment a retrouvé sa physionomie de l’époque.

L’intercommunalité a également participé à la rénovation de la place Saint-Pierre, dont les travaux de restauration  avaient donné lieu à des fouilles archéologiques minutieuses. Les vestiges d’une petite chapelle datée du XVe siècle avaient ainsi pu être mis à jour, et le tracé du mur d’enceinte avait été retranscrit avec plus de précision par les chercheurs de l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Une fois les fouilles achevées, la place Saint-Pierre a été repavée et rénovée, permettant la valorisation de l’église du XIIe siècle du même nom.

REMETTRE L’ANCIEN EN VALEUR

Pour redonner de l’éclat aux bâtiments historiques, éléments essentiels de la mémoire commune du territoire, d’autres travaux ont été accompagnés par la CCLO. La collectivité a notamment apporté, en 2020, son soutien financier à l’éclairage d’un monument symbolique, le célèbre pont-vieux d’Orthez.

Autre exemple concret, en 2020, à Casteide-Cami, la CCLO a contribué à la rénovation du centre-bourg. La collectivité a participé au terrassement de la place de la mairie, ainsi qu’au renouvellement de l’éclairage public dans tout le centre et à la mise en lumière du monument aux morts, redonnant ainsi une attractivité inédite aux lieux, et une valorisation concrète de l’histoire du village.