Photo de WA Concept

La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO), gestionnaire des équipements d’accueil des gens du voyage sur son territoire, réaménage l’aire de grand passage située à Orthez. Du 17 juin à mi-juillet, les travaux permettront d’installer un système innovant de fourniture d’eau et d’électricité avec prépaiement.
Sécurisation de la distribution pour les usagers, garanties contre les impayés, facilité et baisse des coûts de gérance… Conçu par le spécialiste français de la télégestion des aires des gens du voyage, WA Concept, cet équipement connecté de dernière génération améliorera les conditions d’accueil sur le site tout en optimisant sa régie par la CCLO.

 

Conforté dans sa fonction d’accueil des familles de passage en été par le schéma départemental de février 2020, le site d’Orthez reçoit également de septembre à juin des petits groupes sur des durées de quelques semaines, pour des motifs de visites familiales ou professionnelles. Jusqu’à présent, il était équipé de 4 bornes d’eau et d’électricité, nécessitant d’être remplacées. A partir du 17 juin, la société Eiffage remplacera les réseaux d’adduction. Puis WA Concept installera 6 bornes doubles, soit 12 branchements, sécurisées et résistantes aux dégradations. Elles seront connectées à un local technique central, permettant une gestion à distance grâce à un logiciel dédié.

Dernière création de WA Concept, ce type de local sera l’un des premiers à être installé en France. Son architecture centralisée abritera les 12 compteurs d’eau et d’électricité, de façon à offrir une gestion d’ensemble optimale. En cas de dysfonctionnement d’une borne par exemple, une alarme alertera le gestionnaire et stoppera la distribution sur l’ensemble du site, de façon à pouvoir intervenir rapidement. Une vidéoprotection, prévue uniquement dans ces cas-là, se déclenchera également.

Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 220 000 € TTC, financés par la CCLO. Une subvention de l’Etat est prévue à hauteur de 85 000 €.

 

Un système de prépaiement simple et connecté

Basée à La Teste de Buch en Gironde, la société WA Concept a créé un premier système de prépaiement en 2003, puis l’a développé en s’appuyant sur les usages des gens du voyage et les spécificités de la trésorerie publique. Son utilisation se veut simple et utile, pour les usagers comme pour le gestionnaire.

  • A chaque arrivée, les voyageurs devront contacter par téléphone l’entreprise BPSI, prestataire de la CCLO chargé de la régie du site.
  • Un numéro d’emplacement avec codes identifiants leur seront remis et un crédit d’eau et d’électricité leur sera proposé, selon le nombre de personnes et la durée de séjour prévue. Les tarifs applicables sont en cours de définition.
  • Le prépaiement pourra s’effectuer par carte bancaire ou espèces, avec remise d’une facture. Une fois la transaction réalisée, l’alimentation sera déclenchée.
  • Grâce à leurs identifiants, les usagers pourront suivre et gérer leurs consommations sur smartphone ou ordinateur portable, en se connectant à leur espace dédié en ligne (en cours de création par WA Concept). S’ils s’absentent momentanément, ils auront la possibilité de stopper leur alimentation, puis de la rouvrir à leur retour. Le jour de leur départ définitif, le solde de leur crédit leur sera remboursé le cas échéant.
  • En cas de dépassement du crédit alloué, l’alimentation sera coupée automatiquement. Mais avant d’atteindre ce stade, des seuils d’alerte préviendront le gestionnaire pour qu’il contacte l’usager.

De leur côté, la CCLO et son prestataire BPSI pourront suivre l’occupation de l’aire, l’état des consommations et l’historique des paiements. WA Concept assurera une formation des agents, ainsi que le suivi et la maintenance de l’équipement. L’entreprise restera présente sur le site quelques jours après l’installation du système, qui devrait être opérationnel avant la fin du mois de juillet.