À l’occasion du passage de la Grande Boucle sur nos routes, la CCLO propose une exposition présentée sur le parvis du MI[X] et à l’intérieur de la médiathèque de Mourenx. Une façon de rouvrir la boîte à souvenirs, et de mettre en lumière les liens qui unissent le territoire au vaste monde du cyclisme.

C’est une exposition pleine de souvenirs et de découvertes que le public peut découvrir jusqu’au 19 juillet sur le parvis et dans les murs du MI[X]. Présentée ce vendredi 2 juillet par Patrice Laurent, président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, « La CCLO, terre de cyclisme » retrace le lien indéfectible qui unit notre territoire au monde de la petite reine, de ses routes traversées à plusieurs reprises par le Tour de France, à l’industrie, avec des entreprises impliquées directement dans l’innovation cycliste.

Le Tour de France et la CCLO… Toute une histoire !

Le lien qui unit le peloton du Tour de France à Mourenx et les communes de la CCLO ne date pas d’hier.

Et l’entrée de notre territoire dans la légende du Tour se fait par la grande porte. Le 15 juillet 1969, soit une petite dizaine d’années seulement après la création de la ville nouvelle de Mourenx, c’est un géant belge de la petite reine qui va graver le nom de la ville dans la mémoire du Tour. Lors de la 17e étape, qui passe notamment par les cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet, du Soulor et de l’Aubisque (excusez du peu…), Eddy Merckx signe une des plus remarquables performances de sa carrière.

C’est une des nombreuses anecdotes qu’on peut découvrir au MI[X] jusqu’au 19 juillet. L’occasion également de voir que malgré des venues quelque peu espacées, l’histoire qui unit le territoire à la Grande Boucle a souvent accouché d’étapes incroyables. Ces dernières ont fait date dans l’histoire de la course cycliste la plus célèbre et la plus suivie au monde.

Cette étape 2021 signe donc le grand retour du peloton à Mourenx... direction la Gironde, comme en 1999. Un parcours normalement taillé pour les sprinters.

LA CCLO et l’industrie autour du vélo

Cette exposition pose également un regard renouvelé sur les différents atouts de notre territoire, au fil des communes traversées par le peloton.

Au milieu de la très riche collection de vélos et de maillots d’époque de José Company, l’exposition fait également découvrir aux visiteurs les nombreuses entreprises de notre territoire qui œuvrent quotidiennement pour approvisionner des marques cyclistes. Toray Carbon Fibers Europe, Arkema, Canoe... Sont quelques exemples, parmi d’autres, qui font avancer la technologie du vélo depuis la CCLO, et dont les prouesses techniques dépassent largement nos frontières.

C’est tout un savoir-faire local qui se dévoile dans l’exposition « CCLO, terre de cyclisme ». Elle met en avant ce premier coup de pédale symbolique, qui naît sur notre territoire.