La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) engage ses moyens humains et financiers pour contribuer au fonds de solidarité et de proximité dédié aux petits commerçants, artisans et associations de Nouvelle-Aquitaine.

Créé par la région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des territoires, ce fonds d’urgence vise à soutenir les besoins de trésorerie des TPE impactées par la crise sanitaire. Les commerçants, artisans ou services ne dépassant pas 10 salariés, les associations de moins de 50 salariés ayant une activité économique, ou encore les entreprises exerçant un métier d’art, pourront solliciter un prêt à taux zéro sans demande de garantie, allant de 5000 à 15 000 €, avec remboursement différé.

Constitué de 24 millions d’euros à son lancement, financés à parité par la région et la Banque des territoires, le fonds a été ouvert à la participation des intercommunalités selon le même principe que celui engagé par ses créateurs, à savoir 2 € par habitant.

Engagée dans le soutien à l’activité économique, la CCLO a immédiatement répondu à cet appel de solidarité régionale. D’une population de 55 000 habitants, sa participation s’élèvera donc à 110 000 €.

Coordonnée au niveau régional par le réseau Initiative Nouvelle-Aquitaine, la gestion directe des prêts sera assurée au niveau local par Initiative Béarn.

Sur le territoire de Lacq-Orthez, Initiative Béarn associera la CCLO pour l’instruction des demandes émises par les TPE locales. Les agents du service développement économique de la communauté de communes se tiendront à disposition des entreprises pour faciliter leur accès au dispositif.

Les demandes de prêt devront être déposées sur la plateforme régionale

fondstpenouvelleaquitaine.fr

Pour plus de renseignements les TPE du territoire de Lacq-Orthez peuvent contacter les agents de la CCLO à commerce@cc-lacqorthez.fr ou au 05 59 60 03 46.