Comme chaque année, la communauté de communes de Lacq-Orthez propose un service gratuit d’aide aux devoirs dans 45 écoles primaires du territoire. Les inscriptions sont en cours, les équipes préparent la rentrée et poursuivent le recrutement des intervenants

Pour l’égalité des chances à l’école

Ouvertes à tous les élèves du CP au CM2, ces séances sont organisées à la sortie de l’école, deux fois par semaine. Pour les encadrer, la communauté de communes engage plus de 90 intervenants.

Unique dans la région sous cette forme publique et gratuite, plébiscité par les parents et les enseignants, le service permet de prendre de bonnes habitudes de travail, via un accompagnement visant à rendre les élèves plus autonomes pour faire leurs devoirs.

Il offre par ailleurs un complément d’activité pour les intervenants, étudiants, retraités de l’enseignement ou autres profils.

Recrutement des intervenants

La mission : aider les élèves à faire leurs devoirs après la classe, et contribuer à l’égalité des chances.

Chaque intervenant prend en charge un groupe de huit élèves en moyenne durant une heure. Dispensées deux fois par semaine dans chaque école, les séances commencent au plus tôt à 16h et finissent au plus tard à 18h, selon les communes.

Recrutés dans le cadre d’un contrat de travail établi pour une année scolaire, les intervenants travaillent d’une à quatre heures par semaine. La rémunération s’élève à 17,71 € nets de l’heure. A leur arrivée, puis tout au long de l’année, ils seront guidés par des coordinatrices de secteur.

Pour postuler : les candidats doivent être titulaires d’un bac + 2 minimum ou d’un bac avec une expérience auprès des enfants. Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation :

Monsieur le Président de la communauté de communes de Lacq-Orthez

Service enfance – enseignement

Rond-point des Chênes - BP 73 - 64 150 Mourenx

Inscriptions des enfants

• Avant le 7 septembre dans les écoles de Mourenx, où l’aide aux devoirs commencera le 11 septembre ;
  • Avant le 19 septembre dans les autres écoles, où les séances débuteront le 2 octobre.

Distribués dans les cartables, les dossiers d’inscription sont à remettre dans les écoles respectives des enfants. Au-delà des dates limites d’inscription, les demandes seront traitées en fonction du nombre de places encore disponibles.