Mercredi 11 novembre, l’initiative de l’entreprise éphémère, à Mourenx, a été relayée et saluée sur France 2. L’opération, organisée par Pôle emploi, est soutenue depuis son lancement au mois de mars dernier par la Communauté de communes de Lacq-Orthez.

L’objectif de l’entreprise éphémère est de démarcher les entreprises du territoire ayant des besoins en recrutement sans pour autant les avoir formalisés. En effet, seulement 30% des offres seraient publiées sur le marché (Pôle emploi).

Avec le dispositif mis en place, déjà expérimenté dans d’autres métropoles et agglomérations, un tiers des demandeurs d’emploi retrouve un emploi à l’issue de l’opération et plus de 60% dans les 6 mois qui suivent.

Cette réponse novatrice au chômage, en particulier de longue durée ou qui touche les concitoyens les plus fragiles, est un bel exemple du dynamisme du territoire selon Patrice Laurent, Président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez : « La CCLO est fière de soutenir l'Entreprise Ephémère pour l'Emploi présente à Mourenx qui accompagne les demandeurs d'emploi. Ce concept innovant d'accompagnement et de coaching porte ses fruits grâce à une équipe d'associés dynamiques, déterminés et motivés. »

Visionner le reportage de France 2