Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO) favorise l’engagement de ses agents en tant que sapeurs-pompiers volontaires, à travers une convention passée avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 64). L’investissement de la collectivité a été salué en début d’été par la remise d’un trophée et d’un label attribué par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

5 agents sapeurs-pompiers et un trophée

Le président de la CCLO Patrice Laurent, accompagné de Michel Labourdette, vice-président en charge des ressources humaines, a tenu à présenter le trophée aux cinq agents soldats du feu de la collectivité, réunis en cette rentrée. L’occasion a aussi permis de les remercier pour leur investissement.
« Ce trophée, c’est grâce à vous que notre collectivité l’a eu, a déclaré Patrice Laurent en s’adressant aux agents, venus en tenue de sapeurs-pompiers. Il met surtout en valeur votre engagement. Comme l’a malheureusement rappelé l’actualité cet été, il est vital d’avoir des services de secours dans une société, que ce soit lors d’une catastrophe naturelle ou pour l’assistance à la personne. Nous sommes très attachés à votre action, et c’est important qu’une collectivité comme la nôtre facilite et favorise cet investissement citoyen. »

Une convention facilitant l'engagement des agents soldats du feu

Concrètement, la convention signée par la CCLO accorde à ses agents sapeurs-pompiers volontaires dix jours d’autorisation d’absence chaque année, pour suivre des formations liées à leur engagement, sans perte de salaire ni pose de congés. Des « retards à l’embauche » sont également autorisés lorsque cela est nécessaire, pour permettre de terminer une intervention. Enfin en cas d’évènement exceptionnel, comme une catastrophe climatique, les agents peuvent obtenir des autorisations d’absence si les nécessités de fonctionnement de leur service à la CCLO le permettent.

Un engagement de "passion"

Eric, Rémy, Jérôme, Xavier et Mehdi, agents des services voirie et entretien des bâtiments de la CCLO, parlent tous d’un engagement « par passion », pour rendre service à la population. Affectés dans les casernes de Mourenx, Puyoô, Arthez-de-Béarn ou Lasseube, ils effectuent en moyenne près de 100 sorties par an, auxquelles s’ajoutent des exercices dits de manoeuvre chaque premier dimanche du mois.
Ils font partie des 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de France, qui représentent 80% des effectifs des sapeurs-pompiers. En milieu rural, ces femmes et ces hommes volontaires assurent 80 % des interventions de secours.