La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a commandé 70 000 masques en tissu destinés à chacun des habitants du territoire. En raison des délais de production et d’approvisionnement tendus, leur réception au siège de la CCLO, puis leur distribution par les communes, s'effectue de façon progressive depuis le 9 mai. D'ici quelques jours, la totalité devrait être remise à chacun d'entre vous, grâce à la réactivité des communes.

Mi-avril, la CCLO a commandé 55 000 masques dans le cadre d’une commande groupée avec le Pays de Béarn et l’agglomération paloise, puis 20 000 supplémentaires, dans le cadre d’une commande groupée lancée par le département des Pyrénées-Atlantiques. Leur coût total s’élève à 220 000 € HT financés par la CCLO, dont une partie sera subventionnée par l'Etat.

Homologués, lavables et réutilisables, ils proviennent principalement de manufactures régionales, dont deux béarnaises basées à Jurançon et Morlaàs.

Comment bien porter un masque, en complément des gestes barrières

Ces « masques barrières » sont destinés à apporter une protection supplémentaire aux personnes saines, en complément des gestes barrières. Ils répondent à un niveau d’exigence moins important que les masques chirurgicaux et FFP2.

Pour qu’ils soient efficaces, il est primordial qu’ils soient correctement utilisés en adoptant les précautions suivantes :

• Avant d'utiliser votre masque, commencez par le laver et lisez sa notice. Certains modèles ont la particularité de se superposer : vous en recevrez donc deux à poser l'un sur l'autre.

• Lavez-vous les mains avant et après toute manipulation du masque (ne jamais le toucher sans cette précaution).
  • Le masque doit bien recouvrir le nez, la bouche et le menton. Il ne doit jamais être placé en dessous du menton par exemple. Une fois en place, évitez absolument d'y toucher, sauf à l'aide de ses attaches, en vous lavant les mains avant et après manipulation.
  • Pour l'enlever, commencez par vous laver les mains, puis retirez le masque en l'enlevant par ses attaches, et lavez-vous les mains à nouveau. Pour boire, vous pouvez retirer un seul élastique, mais adopter la même procédure de lavage de mains.
  • Le lavage du masque doit s’effectuer au moins 30 minutes à 60°C, sans alcool ou javel qui endommageraient le tissu. Conformez-vous à la notice d’utilisation fournie avec les masques.

Enfin, il ne faut pas oublier que le port d’un masque ne suffit pas. Il n’est qu’un complément aux gestes barrières (distanciation sociale, lavage de mains très régulier, tousser dans son coude…).