C’est une avancée technologique majeure pour le territoire de la Communauté de Communes de Lacq Orthez. Sept localités supplémentaires vont être couvertes grâce à deux nouveaux Nœuds de Raccordement Optique (NRO) l'un à Arthez-de-Béarn, l'autre à Cardesse. 

Le Nœud de Raccordement Optique (NRO) d’Arthez-de-Béarn, sur le territoire de la CCLO, a été présenté ce vendredi 18 juin par THD 64 (délégation de service public (DSP) pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau THD (Très haut débit) en fibre optique) et le Syndicat mixte la Fibre 64. Celui de Cardesse a été mis en place ce jeudi 24 juin. 

La zone de distribution sera progressivement construite entre 2021 et 2023 par XpFibre, filiale d’Altice France. L’activité de cette entreprise est exclusivement consacrée à la construction, l’exploitation et la commercialisation des réseaux de fibre optique en France.

Une véritable avancée technologique pour le territoire

Ce déploiement s’inscrit dans la dynamique d’installation du réseau de fibre optique dans le département, qui va permettre à 226 500 foyers et entreprises du territoire, de bénéficier d’un accès internet via une connexion fibre optique de bout en bout.

« C’était une volonté forte de l’exécutif départemental de déployer jusqu’en 2023, la fibre, dans 100% des foyers du département. La crise sanitaire a démontré toute l’importance de l’équipement de nos territoires. Cette pose de NRO, c’est le départ d’une belle histoire pour Arthez-de-Béarn et les communes environnantes », a souligné Fabienne Costedoat-Diu, maire-adjointe d’Arthez-de-Béarn et vice-présidente de la CCLO.  « C’est un moment très important. La pose du NRO va faire venir la fibre dans nos villages au même titre que dans les grandes villes. On sera tous sur un pied d’égalité » a indiqué Marlène Le Dieu De Ville, vice-présidente de la CCLO déléguée à l’économie numérique et aux systèmes d’informations.

À Cardesse, les enfants de l'école ont fait le déplacement pour assister à la mise en place du NRO, en présence du maire de la commune, Mathias Ducamin, et du directeur général de THD 64, Alain Parrot. "Cardesse est une petite commune. Par le biais de la CCLO, tout le monde est logé à la même enseigne. L'autoroute d'internet arrive jusqu'à Cardesse, c'est un bonheur pour tous les enfants et tous ses habitants" a réagi Mathias Ducamin. 

On ne présente plus cette technologie qui offre et garantit des performances inégalées, parfaitement adaptées à la croissance constante des usages numériques. Concrètement, c’est toute l’activité propre à internet qui s’en trouve améliorée : connexion à très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité, et des temps de chargement qui se réduisent considérablement. Par exemple, le moindre fichier un peu volumineux pourra dès lors se partager presque instantanément… Ce qui en fait un atout essentiel dans le désenclavement des territoires et la réduction de la fracture numérique.

 

Le chiffre : 377 millions d’euros. C’est le coût de l’investissement total pour la couverture à 100% du territoire des Pyrénées-Atlantiques en fibre optique au cours des cinq prochaines années. Le chantier est financé par des fonds publics et privés. Dans un esprit de solidarité territoriale, le Syndicat mixte La Fibre 64 subventionne cette opération, afin de lisser le coût du chantier sur l’ensemble du département.

 

Pour plus d’informations sur les modalités d’abonnement auprès de l’opérateur de votre choix :

www.lafibre64.fr / www.thd64.fr