La première centrale installée sur l’ancien site de l’industriel Pechiney est entrée en service à la fin de l’année 2020.

À terme ce sont 3 centrales photovoltaïques qui permettront de revaloriser 76 hectares de friches industrielles inconstructibles de la plateforme Mourenx - Noguères - Pardies - Bésingrand. Ce projet est développé par Total Quadran. La filiale de Total, acteur historique du bassin de Lacq, a investi 40 M€ dans le développement, la construction et l’exploitation de ces trois centrales. Le projet profite aussi d’un financement participatif de 1,7 M€ via la souscription de 181 foyers de communes limitrophes. La valorisation de ces terrains rapportera à terme à la CCLO autour de 570 000 € de recettes annuelles (produit des loyers et taxes) qui permettront à la CCLO d’investir dans des aménagements au profit des administrés.

Ces centrales et leurs 130 000 panneaux solaires fourniront bientôt l’énergie verte équivalente à la consommation électrique de 61 500 habitants.

La Communauté de Communes de Lacq-Orthez mène une politique volontariste tant sur le plan de la transition énergétique que sur le plan de l’économie et de la création d’emploi. Depuis l’automne 2019, 7 nouveaux acteurs et projets réinvestissent la plateforme de Mourenx - Noguères - Pardies - Bésingrand, ou s’apprêtent à le faire.