Avec la croissance des populations et l’évolution des modes de consommation, la gestion des déchets constitue un enjeu majeur pour la planète.  Pour cela la Communauté de Communes de Lacq-Orthez a élaboré un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), dont certaines actions concernent la prévention des déchets des espaces verts publics.

Comment les agents de la CCLO agissent-ils sur l’environnement du territoire ? Comment réaliser un jardinage au naturel ? Quels sont les conseils pour les particuliers ? Dans le cadre de la quinzaine du compostage, rendez-vous avec le responsable du service espaces verts de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez pour en savoir plus.

Quelles sont les pratiques du service espaces verts en termes de gestion et de réduction des déchets verts ?

Le service intervient de différentes manières sur la réduction des déchets verts, afin de protéger l’environnement, que ce soit pour les habitants du territoire, ou pour la préservation de la planète.

  • Au niveau de la tonte des espaces, en réalisant ce qu’on appelle le mulching, soit du paillage naturel. Le principe consiste à tondre les pelouses en laissant les herbes sur le gazon, grâce à une machine qui va broyer finement les brins d’herbe. Cela permet ainsi de nourrir le sol grâce à la libération d’azote par les herbes coupées.
  • Concernant les autres déchets verts (branches coupées, feuilles mortes…), le service espaces verts ne les traite pas directement. En effet, ils sont apportés à la plateforme de compostage « Mont Compost », qui les transforme en compost. Au bout de six mois, le compost est utilisé en amendement de terres de culture : pépinières, jardins ou agricoles.

Ainsi, en 2019, le service espaces verts de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez a porté 598 tonnes de déchets verts à cette plateforme, située sur la commune de Mont. Un nombre qui ne cesse d’augmenter, puisqu’en 2020 ce sont 676 tonnes de végétaux qui ont été transmis.

Quelles sont les usages du service pour un « jardinage au naturel » ?

Lors des travaux d’entretien du patrimoine arboré, le service espaces verts récupère tous les produits de coupe, ils sont broyés sur chantier avant d’être employés en paillage de massifs, de pieds d’arbustes et de haies sur les espaces publics du territoire de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez. Le paillage est rafraîchi par l’apport de nouveaux broyats chaque fois que le besoin se présente.

Parallèlement nous avons mis en place l’entretien et le désherbage des espaces verts en « zéro phyto ». Ainsi nous avons supprimé l’utilisation des produits phytosanitaires de nos process pour adopter un fonctionnement plus respectueux de l’environnement ; plus « propre » et plus « sain », moins dangereux pour tous.

Le paillage est un excellent nutriment pour les végétaux, puisqu’il permet de garder l’humidité des sols, d’apporter de l’azote, et de créer de l’humus à travers la décomposition de la matière organique.

Cette action est donc une bonne alternative à l’engrais, qui lui, est un nutriment chimique.

Avez-vous des conseils ou des applications à transmettre aux habitants du territoire ?

Comme évoqué précédemment, le paillage reste un bon moyen permettant de limiter la pousse de l’herbe et d’éviter l’utilisation des produits chimiques. Il permet de garder l’humidité dans le sol.

Pour les particuliers, il est conseillé d’utiliser cette méthode annuellement dans leurs massifs d’arbustes ou vivaces ou potager.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de brûler les déchets verts chez soi, ces derniers sont acceptés en déchetterie. La CCLO a également mis en place un service de collectes à domicile, organisées le premier mercredi de chaque mois. Pour en savoir plus, cliquez ici.