La zone Induslacq, à Lacq, devrait accueillir à horizon 2024 le projet CAREMAG porté par l’entreprise CARESTER.

CARESTER, spécialiste des Terres Rares, a fait le choix du bassin de Lacq pour y implanter son premier démonstrateur industriel permettant de recycler les aimants permanents d’équipements en fin de vie, après avoir mis en concurrence plusieurs territoires.

Un projet d’économie circulaire au service du développement durable et de la transition énergétique :

L’investissement, de 42 M€, génèrerait une soixantaine d’emplois directs.
Développé à partir d’un procédé chimique innovant, le démonstrateur industriel CAREMAG recyclera jusqu’à 1000 tonnes d’aimants provenant d’équipements en fin de vie, et constitue la clé de voûte de développements et projets futurs.

La transition énergétique en Europe, et le développement de l’électromobilité font apparaître des besoins critiques en aimants aInduslacqux terres rares.

En limitant le recours des fabricants d’aimants aux ressources minières principalement importées de Chine, cette unité industrielle contribuera à sécuriser l’approvisionnement d’acteurs industriels en France ou en Europe, et à réduire la dépendance aux importations de ces métaux critiques.

Elle apportera en outre des bénéfices environnementaux à la chaîne de valeur : empreinte carbone réduite, utilisation de toutes les terres rares issues du recyclage, absence d’extraction minière et absence de radioactivité.

Les partenaires locaux ont su s’unir pour valoriser les atouts du territoire :

Cette nouvelle unité contribuera au développement économique du bassin de Lacq dans une volonté de transition et de développement durable. 

La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) et Chemparc, la région
Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, le Bureau de Développement Economique Attractivité Adour (BDEA) se sont mobilisés auprès de TotalEnergies et Sobegi pour convaincre l’entreprise de s’implanter sur notre territoire.