Didier LAPORTE, Paul BERECOECHEA et Patrice LAURENT devant l'Hôtel de la CCLO.

 

Patrice LAURENT et Didier LAPORTE, respectivement Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn, étaient heureux d’accueillir ce lundi 15 février, à l’Hôtel de la CCLO, Paul BERECOECHEA, directeur de la société COSMEFAB.
Après une prospection de plusieurs mois dans le Sud-Ouest, la société COSMEFAB, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques (notamment bio), a décidé de s’implanter à Mourenx.

COSMEFAB vient de signer un contrat de location gérance avec le groupe BOGART pour la reprise de gestion de leur usine SFFC à Mourenx, site historique implanté au cœur de la ville de Mourenx depuis 1994, après le rachat de Sanofi. SFFC fabrique déjà ce type de produits et possède la certification ECOCERT. « C’est une très grande satisfaction d’accueillir un tel investisseur sur le territoire, fleuron de l’industrie cosmétique » s’est enthousiasmé Patrice LAURENT.

Le contrat permet non seulement le maintien des 23 emplois existants mais aussi plusieurs embauches de personnels pour atteindre un effectif de 30 à 40 personnes d’ici 3 ans. COSMEFAB, avec cette reprise, confirme sa volonté de développer le marché de la sous-traitance aussi bien en développement qu’en fabrication pour des tiers. Outre la mise en conformité des locaux, COSMEFAB a pour ambition de faire évoluer l’outil de production pour en faire une « usine du futur », qui repose sur l’usage de lignes automatisées pour les opérations principales, et la montée en compétences du personnel sur d’autres postes. COSMEFAB a la volonté forte de fabriquer en France. Au total, la société prévoit, dans un premier temps, un investissement d’un million d’euros sur Mourenx.

Pour permettre la mise en œuvre de ce beau projet, à travers le dispositif « Invest in Pau Pyrénées » soutenu par le Conseil Régional et membre du réseau de l’attractivité d’ADI Nouvelle-Aquitaine, la CCI a depuis plusieurs mois accompagné la société COSMEFAB. Ce travail mené en étroite collaboration avec les équipes de développement économique de la CCLO est un facteur essentiel dans la réussite des projets d’implantations comme celle-ci.

Cette excellente nouvelle pour le développement économique du territoire répond de surcroît à un des enjeux majeurs au territoire : encourager les projets respectueux de l’environnement.