Le 25 janvier s’est tenue la première réunion de lancement du dispositif « Ma boutique à l’essai » sur notre territoire.

Issu du groupe de travail sur le schéma de développement commercial, ce dispositif répond à une stratégie partagée de développement intercommunal en matière de commerce.

En effet, le concept de " Ma boutique à l’essai "est un outil qui aide à contrecarrer le phénomène de multiplication de locaux vides en centre-ville mais également à orienter vers le type d’activité souhaité.

Pour cela, la collectivité vient d'adhérer à la Fédération des Boutiques à l’essai qui a fait ses preuves dans une trentaine de villes en France. Cette Fédération bénéficie d’une importante renommée médiatique. Elle accompagne les collectivités et ses partenaires dans le montage des dossiers, forme les intervenants sur le terrain, joue le rôle de médiateur entre les propriétaires de locaux et la collectivité et apporte son expertise juridique et comptable.

Les communes de Mourenx et d’Orthez pourront ainsi bénéficier de ce dispositif, piloté par le service commerce de la CCLO, pour permettre à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local vacant pendant une période de 6 mois renouvelable 1 fois.

Information auprès du service commerce de la CCLO au 05 59 60 84 28 ou commerce@cc-lacqorthez.fr