Malicieusement intitulée « Mourenx, ça gaze ? », cette nouvelle balade Tèrra Aventura vous invite à découvrir les pépites de la première ville nouvelle de France.
Un jeu grandeur nature empli d’histoire(s) et d’humour, à suivre gratuitement en famille ou entre amis, à l’aide d’une application mobile.

Un 3e parcours Tèrra Aventura sur le territoire

Piloté par le comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les acteurs touristiques locaux, Tèrra Aventura nous plonge dans le patrimoine insolite de la région.

Forte du succès de ses deux premiers parcours, créés à Orthez en 2018, et à Monein en 2019, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO) a déposé sa candidature en début d’année, pour ajouter cette immersion mourenxoise au cercle Tèrra Aventura. Longueur du parcours, proposition d’une histoire forte, présence d’éléments patrimoniaux remarquables tous les 500 mètres, offre touristique dans un rayon de 5 km… Reçu après examen de tous ces critères, gages de la plus-value Tèrra Aventura, le parcours conçu avec la ville de Mourenx a ensuite pris forme sur le terrain, le long d’un sentier d’interprétation déjà entretenu par la CCLO dans le cadre de son plan local de randonnées.

Début de l'aventure Mourenxoise

Dès samedi 2 juillet, vous pouvez donc vous lancer dans l’aventure mourenxoise, en quête d’une cache finale dissimulée dans la ville. Au fil de votre balade parsemée d’énigmes, vous apprendrez l’histoire de cette ville pas comme les autres, surgie de terre en 1958 au cœur du « Texas béarnais », à l’issue d’un chantier fulgurant que l’on venait admirer le dimanche.

Comment jouer avec Tèrra Aventura ?

Pour jouer, il suffit d’installer l’application gratuite Tèrra Aventura, de télécharger les données du parcours, puis de se laisser guider, portable en main et yeux grands ouverts. Chaque énigme mène à la suivante via des coordonnées GPS, jusqu’à la cache finale. Il faut compter 2 h environ pour effectuer ce parcours de 4,5 km.

Des parcours très suivis sur le territoire

Classé dans la catégorie « Inventions et innovations », ce parcours vient enrichir l’offre de notre territoire, en présentant une nouvelle facette de son identité plurielle. En 2021, le parcours d’Orthez « Via Lemovicensis », tourné vers son histoire médiévale, a attiré 650 équipes ou joueurs solitaires. A Monein, le circuit du « Jurançon du succès », naturellement orienté vers le vignoble, a attiré 647 équipes.

Vous souhaitez découvrir les parcours Tèrra Aventura de la CCLO ? C'est par ici.