Le groupe Amarenco (producteur d’énergie photovoltaïque) va installer le plus grand stockage d’électricité d’Europe (et le 2e au monde actuellement en volume) sur des friches industrielles d’Os-Marsillon/Mourenx. Une installation permise par la CCLO qui louera ces terrains à la société : un moyen de leur donner une utilité tout en apportant de nouvelles recettes à la collectivité.

Un projet de stockage d’envergure

L’entreprise Amarenco, lauréate d’un appel d’offres long terme (AOLT) de Réseau de Transport d’Electricité (RTE), cherchait un terrain pour réaliser du stockage d’électricité d’une capacité d’injection certifiée de 75 MW : ce volume de puissance fait de ce projet dénommé « Claudia », le deuxième plus grand projet de stockage au monde et le premier européen.

La CCLO, grâce à sa politique foncière, va lui permettre d’installer son projet de stockage qui sera assuré par des batteries lithium-ion de dernière génération dont la sécurité et l’efficacité ont été prouvées sur plusieurs projets menés dans le monde entier.

Les premières études sont en cours pour obtenir les autorisations nécessaires à la construction du stockage. La plupart des équipements seront dans des conteneurs excepté le poste électrique de transformation qui sera construit de toute pièce sur site : au total une trentaine de conteneurs de batteries d’une durée de vie de 15 ans (leur recyclage est en cours de mise en place).

L’objectif de ce système est de développer les capacités de stockage pour sécuriser l’approvisionnement électrique à long terme. En effet, la part des énergies renouvelables augmente considérablement dans le réseau électrique français : ces systèmes de stockages permettent de réguler la distribution d’électricité, notamment en heures de pointe. En permettant cette installation sur son territoire, la CCLO réaffirme son engagement dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, dans la continuité des actions déjà entamées par la collectivité.

De nouvelles recettes pour la collectivité

La taille conséquente du projet nécessitait la proximité d’un poste RTE puissant, d’où l’intérêt porté à Os-Marsillon. Les terrains choisis appartiennent en partie à la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, pour une superficie totale d’environ 2,5ha sur les communes d’Os-Marsillon et de Mourenx.

Outre la proximité du poste électrique RTE, elles sont également classées en zone à vocation industrielle et en zone rouge du Plan de Prévention des Risques Technologiques : ces terrains auraient été difficilement compatibles avec une autre activité, puisqu’ils ne peuvent pas recevoir d’emploi, c’est donc une bonne opportunité.

Ces terrains sont loués par l’intermédiaire d’un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans. Le prix de la location est de 2,50€/m²/an, soit un loyer de 26 937€/an. A cette recette liée aux loyers, s’ajoutent les recettes fiscales estimées à 23 241€ soit une recette totale de 50 178€/an.

A la fin du bail, la société AFD7 s’engage à démanteler l’ensemble du projet à ses frais exclusifs.

La mise en service de ce centre de stockage est souhaitée pour le 1er janvier 2022.