La CCLO dont les communes de Mourenx et d’Orthez ont été dernièrement labellisées Petites Villes de Demain, a organisé mardi 6 avril à l’Hôtel de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, à Mourenx, le 1er comité de projet réunissant tous les partenaires du dispositif.

Sous la co-présidence de Patrice LAURENT, Président de la CCLO et Maire de Mourenx, et d’Emmanuel HANON, Maire d’Orthez, le comité de projet a réuni élus et partenaires techniques et financiers*.

Le projet partenarial est lancé

Ce 1er comité de projet a permis de rappeler les principes du dispositif, présenter l’offre de services des partenaires, les problématiques propres aux 2 communes (Mourenx et Orthez) et les études à lancer qui contribueront à définir les projets de revitalisation, et les actions matures pouvant être lancées dès la signature de la convention d’adhésion.

La convention, en cours de signature, déclenchera les premiers financements pour les besoins en ingénierie et actions prioritaires.

La CCLO et les communes de Mourenx et d’Orthez vont affiner leur projet de revitalisation de territoire et la stratégie d’action correspondante. Une « convention-cadre » sera alors signée avec tous les partenaires.

Rappel sur le dispositif « Petites villes de demain », projet piloté par la CCLO

Ce dispositif gouvernemental est intégré au plan de relance destiné aux communes de moins de 20 000 habitants aux fonctions de centralités avérées. Il accompagne les collectivités durant 6 ans.

L’objectif est de donner aux élus les moyens et outils pour revitaliser Mourenx et Orthez sur tous les volets des fonctions urbaines : habitat, commerce, mobilité, aménagement urbain, loisirs…

La CCLO pilotera le dispositif en assurant sa mise en œuvre et l’animation du programme d’actions opérationnel avec les partenaires.

* Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, services de la CCLO et des communes de Mourenx et d’Orthez.