Mise en évidence par l’actualité climatique et internationale, la rénovation des logements est devenue une nécessité pour beaucoup d’entre vous. Mais quels travaux entreprendre ? Et comment s’y retrouver parmi les aides existantes ? Pas de panique, notre guichet habitat-énergie vous accompagne.

Qu’est-ce que le guichet habitat-énergie ?

Labellisé France Rénov’ par l’État, le guichet habitat-énergie de la CCLO accompagne tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, dans tous leurs projets de rénovation : isolation, changement de chauffage, adaptation d’une salle de bains pour des personnes âgées, voire réhabilitation complète d’un logement dégradé.

Quels que soient vos revenus, notre équipe vous conseille gratuitement sur les travaux à entreprendre et les aides financières à demander.

Chaque année, le guichet aide près de 1 500 habitants

Depuis la création du guichet en 2016, nos agents traitaient environ 500 demandes par an. L’année dernière, ce chiffre a triplé. En cause, l’envolée des prix de l’énergie, la recherche de plus de confort thermique, y compris l’été, mais aussi une certaine prise de conscience environnementale et, il faut le reconnaitre, la complexité des dispositifs d’aides financières.

Comment ça marche ?

1. Pour commencer, avant même de demander un devis, il faut contacter le guichet par courriel ou téléphone. En général, c’est Corinne qui répond, pour faire le point sur le projet et apporter des premières réponses. Si besoin, elle redirige la personne vers ses collègues expertes en travaux, ou vers le bon dispositif d’aides. Plus tard, lorsqu’il faudra traiter le côté administratif des subventions, c’est encore elle qui pourra débloquer les situations complexes.
  2. Pour aborder l’aspect technique des travaux, Fabienne et Julie prennent le relai. Fréquemment, les personnes contactent le guichet avec un seul type de chantier en tête, un changement de fenêtres par exemple. Or, ce n’est pas toujours le plus opportun. Nos deux techniciennes préconisent les leviers les plus efficaces selon les logements. Souvent, une rénovation énergétique totale, avec plusieurs types de travaux, est conseillée pour obtenir une réelle amélioration. Des visites dans les logements sont alors possibles.
  3. Une fois les objectifs bien définis, les propriétaires devront demander des devis auprès d’artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) : ce label est indispensable pour demander une subvention. Nos agents pourront si besoin expliquer les aspects techniques des devis, dans la plus grande neutralité, mais aussi vérifier qu’ils répondent aux critères administratifs nécessaires pour obtenir une prime.
  4. Les propriétaires les plus modestes seront quant à eux suivis par Murielle, responsable du service habitat, qui pourra les orienter vers le programme départemental Bien chez soi, dont la CCLO est partie prenante.

Bien chez soi, Opah-RU, Ma Prime Rénov’, certificats d’économies d’énergie… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les aides à la rénovation ! Chaque cas est particulier et les primes sont différentes selon les caractéristiques du logement, les types de travaux, les revenus du ménage… Le rôle du guichet est de diriger les habitants vers le bon dispositif. Si les revenus élevés ne peuvent pas prétendre à des aides élevées, les plus modestes peuvent obtenir des financements allant jusqu’à 80% du montant des travaux.

Avant tous vos projets de rénovation, contactez le guichet habitat-énergie :

Par téléphone au 05 59 60 48 49 ou par mail à habitat-energiecc-lacqorthez.fr

Nos équipes peuvent vous recevoir sur rendez-vous. Service gratuit.