Depuis plus d’un an, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez a mis en place des points de dépôts de bouchons, de radiographies, mais aussi d’objets récupérables, dans toutes les déchetteries du territoire. Ces déchets sont à la disposition d’associations qui en assurent le recyclage.

C’est un leitmotiv pour la Communauté de Communes de Lacq-Orthez : le meilleur déchet restant celui que l’on ne produit pas, la CCLO poursuit son action de réduction des déchets, à travers le plan de prévention lancé fin 2019. Et les leviers sont multiples : évolution des habitudes de consommation, lutte contre le suremballage et le gaspillage alimentaire, compostage, réemploi, réparation…

 

Les associations bénéficiaires

Plusieurs associations sont ainsi en mesure de se fournir en matières recyclables dans les points de dépôts solidaires de la CCLO.

C’est le cas de la recyclerie associative « Créa’Locale », installée à Biron, qui récupère, sous couvert d’une convention avec la CCLO, des objets du quotidien, pour leur donner une seconde vie. Après nettoyage ou petit bricolage, les objets sont revendus à un prix modique, dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire.

Les bouchons en plastique sont aussi au cœur de ce projet, avec l’association « Bouchons d’amour », qui récupère les bouchons de bouteille de boissons (et pas ceux de cosmétiques ou de produits chimiques ou pharmaceutiques), pour financer l’acquisition de matériel pour personnes handicapées. Par leur action, la vente d’une tonne de bouchons permet de récolter environ 200 euros.

Les bouchons en liège, eux, sont récoltés par l’association Eau-Vives Pau-Pyrénées, qui intervient dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest pour améliorer l’accès à l’eau potable. Grâce à ses salariés africains, elle réalise puits, forages, et systèmes d’assainissement. La vente d’une tonne de bouchons en liège leur permet de récolter environ 350 euros.

Enfin, les radiographies médicales peuvent également être déposées dans ces points de dépôts. Elles y sont récupérées par le Lions Club Orthez Béarn des Gaves, qui œuvre au côté des aidants des malades d’Alzheimer. La vente d’une tonne de ces radiographies permet de récolter 1000 euros, grâce au recyclage des sels d’argent, produits extrêmement polluants.

 

Des actions toute l’année

Pour sensibiliser les usagers dans un esprit ludique et pratique, l’équipe de prévention de la CCLO mène des actions toute l’année. De nombreuses nouvelles animations sont d’ailleurs programmées. Prochainement, auront lieu des ateliers dans les médiathèques et les centres socio-culturels, mais aussi des animations compostage et jardinage au naturel, en déchetteries et sur les marchés du territoire.

 

Pour en savoir plus, restez connectés avec nous ! Le programme détaillé sera disponible sur notre site : www.cc-lacqorthez.fr