Engagées dans le programme national Petites villes de demain, la communauté de communes de Lacq-Orthez et ses deux communes centres, Orthez et Mourenx, ont signé une convention d’opération de revitalisation du territoire avec l’État et le département des Pyrénées-Atlantiques. Cet engagement partenarial lance la phase opérationnelle du dispositif, qui vise à accélérer la requalification d’ensemble des deux centres-villes, et à conforter leur rôle moteur dans le développement de ce territoire en position centrale des Pyrénées-Atlantiques.

À la suite d’une première convention d’adhésion en date du 6 avril 2021, la phase d’initialisation du programme Petites villes de demain a permis de dresser l’état des lieux du territoire de Lacq-Orthez et des deux communes ciblées.

Ateliers de travail et synthèse d’une trentaine d’études thématiques ont dégagé les principaux enjeux, faiblesses et opportunités des collectivités en termes d’aménagement durable et transversal. Habitat, commerce, services, déplacements doux, espaces publics… L’attractivité et la qualité d’ensemble du cadre de vie ont été analysés.

À la lumière de ces diagnostics (subventionnés par la Banque des territoires et le département), des stratégies de revitalisation ont été élaborées pour chacun des deux centres-villes, assorties de plans d’action et de financement. Inscrits dans la convention signée ce jour, ils vont pouvoir être déployés jusqu’en 2026.

Rendre possibles et désirables de nouveaux modes de vi(ll)e

Si elles ont chacune leurs particularités, Orthez la médiévale et Mourenx la ville-nouvelle doivent relever le défi, comme beaucoup de villes moyennes en France, de renforcer l’attractivité de leurs coeurs de ville, notamment résidentielle et commerciale, face à la concurrence des périphéries pavillonnaires et de grandes surfaces.

Alors qu’elles exercent des fonctions centrales, de services et d’équipements, mais aussi d’image et de notoriété rayonnant sur tout le territoire, l’opération de revitalisation vise à accélérer, coordonner et faciliter le financement de tous les leviers de développement urbain, économique et social, respectueux de l’environnement.

Dans ce cadre, les élus des trois collectivités ont fixé quatre orientations stratégiques, en cohérence avec le projet de territoire de Lacq-Orthez.

  • Favoriser un logement de qualité et adapté à tous.
  • Stimuler l’économie locale et favoriser la transition numérique.
  • Se déplacer autrement.
  • Conforter la qualité de vie, le bien-être des habitants et le lien social.

Pour y répondre, Orthez et Mourenx ont fixé des projets prioritaires dans leurs coeurs de ville respectifs.

Les projets menés par Lacq-Orthez

La communauté de communes de Lacq-Orthez mène quant à elle des actions de développement volontaristes dans le cadre de ses compétences, dont beaucoup sont déjà en cours. Voici les principaux projets listés dans la convention d’opération de revitalisation du territoire.

  • Une opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain est menée de 2021 à 2026 en coeur de ville d’Orthez, marqué par un bâti dégradé, afin d’aider les propriétaires à rénover leurs logements. Déjà 1,9 millions d’euros de travaux, subventionnés par 762 000 € d’aides publiques, ont permis de réhabiliter 30 logements.
  • Par ailleurs, le guichet habitat-énergie de l’intercommunalité accompagne tous les propriétaires dans leurs projets de rénovation.
  • En charge de la voirie communale, la communauté de communes participe à la requalification d’espaces publics, propices aux déplacements doux et à la qualité du cadre de vie urbain. Sont notamment listés à Orthez, l’aménagement de la rue des Jacobins (à venir) et celui de la place du Foirail (réalisé), avec la réfection d’un parking et la création d’une voie douce.
  • Côté culture, la maison intercommunale des cultures et des sciences, le MI[X] à Mourenx, propose une offre culturelle plurielle et de haut vol, qui attire une mixité de publics. Listée dans la convention, une galerie d’art numérique nommée Micro-Folie, portée par le ministère de la Culture et la Cité des sciences et de l’industrie, y est installée depuis fin 2022.
  • En matière de dynamisation de la vie économique, les services de Lacq-Orthez apportent des aides techniques et financières dédiées à la modernisation des commerces. Fin 2021, un dispositif inédit a notamment proposé formations et subventions pour accompagner commerçants et artisans dans la transformation numérique de leurs entreprises. En parallèle, des évènements commerciaux y sont régulièrement organisés : marchés nocturnes à Orthez, foire et animations de fin d’année à Mourenx, festimarchés et marchés de producteurs de pays dans les deux communes.
  • Enfin à Orthez, la requalification en cours de la friche industrielle anciennement occupée par le groupe Saïca, est un projet phare de reconquête foncière au service de l’économie,
    du social et de l’écologie. La zone s’apprête à voir sortir de terre un projet tertiaire à forte valeur environnementale, avec :
    • 7 lots pouvant accueillir des bureaux, dont le plus grand est réservé par le Centre hospitalier des Pyrénées ;
    • des prescriptions architecturales et paysagères engagées, gages de la qualité environnementale et esthétique des lieux, avec une place prépondérante accordée
      aux déplacements doux ;
    • 9 hectares de nature et de promenade (création d’une réserve de biodiversité, rétablissement des saligues et ripisylves) ;
    • enfin, dans l’idée d’un aménagement urbain global, ses voies cyclables et piétonnes entendent connecter rives et quartiers, du centre-ville au nord aux établissements
      scolaires au sud, grâce à sa passerelle restaurée, vestige patrimonial symbole du quartier.

Le programme Petites villes de demain et sa convention d'opération de revitalisation du territoire

Le gouvernement a souhaité que le programme Petites villes de demain donne aux communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités et présentant des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Il constitue une boite à outils pour conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre.

Sa phase opérationnelle se matérialise par une convention valant opération de revitalisation du territoire. Elle a pour objet de définir le projet urbain, économique et social de revitalisation des villes d’Orthez et de Mourenx, favorisant la mixité sociale, le développement durable, la valorisation du patrimoine et l’innovation. Elle délimite les périmètres d’intervention et précise les engagements réciproques des signataires.