Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le réseau de pépinières d’entreprises de la communauté de communes de Lacq-Orthez a organisé, avec l’appui de structures partenaires notamment la SCIC Pau-Pyrénées, une animation visant à mettre en avant l’entrepreneuriat au féminin.

Pour cette 5e édition, des femmes à différents stades de la création et reprise d’entreprises ont pu témoigner sur leur parcours, leur quotidien de cheffes d’entreprise et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer : comment arriver à concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle ?

Ces témoignages ont permis au public présent d’identifier les dispositifs et les aides dont elles ont pu bénéficier soit ante création, post création ou lors du développement de leur entreprise.

A travers leurs témoignages, certaines ont pu mettre en avant l’importance :

  • D’être accompagné via les dispositifs d’aide à la création d’entreprise, le test d’activité (partenariat instauré entre notre collectivité et la SCIC Pau-Pyrénées) ou encore notre réseau de pépinières d’entreprises,
  • De bénéficier d’accompagnements spécifiques et d’aides financières pour le développement de leur entreprise notamment par le biais du dispositif d’aide à la transformation numérique de notre service commerce et artisanat ou de l’aide à l’investissement.

Nous remercions les intervenantes pour la qualité et la richesse de leurs témoignages : 

  • Isabelle Larribau, secrétaire indépendante installée à Orthez,
  • Agnès Amardeil, créatrice de l’entreprise d’accompagnement éducatif Orfeea, installée à la pépinière de Biron,
  • Bénédicte Le Bec, propriétaire de La cave à Béné à Artix,
  • Muriel Eberard, patronne des pompes funèbres et marbrerie Eberard à Pardies,
  • Bénédicte Duport, présidente de l’association Femmes Chefs d’Entreprises.

Cette animation connait chaque année un franc succès tant au niveau du taux de participation (45 participants), que de la richesse des témoignages. Cette 5ie édition fut un véritable succès... alors en attendant l'année prochaine, mesdames, osez entreprendre !