Comment chercher un emploi ? Qui recrute dans le secteur ? Et d’abord, comment me déplacer à un entretien d’embauche ? Voilà quelques-unes des grandes questions que se posent souvent les jeunes en recherche d’emploi. Ça tombe bien, avec ses accompagnements personnalisés et désormais, son minibus, la mission locale des territoires de Mourenx-Oloron-Orthez a des réponses très concrètes.

Qu’est-ce que la mission locale ?

Association d’insertion sociale par l’emploi, la mission locale est un espace d’information et de proximité sur la formation, l’emploi, la reconversion, la création d’entreprise pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, qu’ils soient scolarisés ou non scolarisés, salariés ou en recherche d’emploi.

• 3 antennes : Mourenx, Oloron, Orthez.
  • 181 communes couvertes.
  • Association notamment subventionnée par la CCLO, à hauteur de 208 000 € par an.

Une antenne mobile dans un minibus

"Pour trouver un emploi, ou simplement suivre une formation, la mobilité est la première difficulté rencontrée par les jeunes que nous suivons, nous dit Morgane Soler, animatrice territoriale. Ici, nous pouvons solliciter des aides pour financer des permis de conduire, louer des scooters, proposer du coaching pour passer le code. Nous avons même un simulateur de conduite en accès libre."

C’est d’ailleurs pour pallier ces problèmes que l’idée du minibus est venue, en partenariat avec l’association Transition. Depuis quelques mois, Morgane le conduit de villes en villages pour rencontrer les jeunes qui ne peuvent pas se déplacer, ou qui parfois ont trop d’appréhension pour pousser la porte de la mission locale. Avec son panneau solaire sur le toit, sa table de réunion et sa machine à café, Milo (diminutif de mission locale) est un bureau mobile tout confort. A l’intérieur, Morgane reçoit les jeunes et leur propose le même accompagnement que dans les bureaux classiques. "Nous les aidons à définir leur projet professionnel, nous parlons emploi, formation, rédaction de CV, mais aussi santé, logement…"

Aider les jeunes à trouver leur place citoyenne par l’emploi

Bien sûr, la question professionnelle reste centrale, et pour ça la mission locale regorge d’outils : des casques virtuels pour découvrir une liste impressionnante de métiers, des offres d’emploi, des stages en entreprises, qui peuvent être si difficiles à trouver sans expérience ni réseau, ou cursus scolaire permettant de signer des conventions de stage.

"Nous travaillons étroitement avec les entreprises, les agences d’emploi et d’intérim, pour créer des ponts entre les recruteurs et les jeunes. En fait, le cœur de notre action, c’est de nouer des relations, résume Delphine Balesta, directrice de la mission locale. Nous cherchons d’abord à tisser des liens avec les jeunes, pour les raccrocher. Parfois, les rendez-vous se prennent après plusieurs semaines d’échanges de sms, pour s’apprivoiser. C’est vraiment la qualité de cette relation qui permettra de les aider à trouver leur place citoyenne, via l’emploi et la formation."

Contact :

missionlocale-tm2o.fr