Depuis un an, Mourenx et notre communauté de communes sont le théâtre d’un parcours culturel unique en son genre, porté par la compagnie L’Homme Debout. Plusieurs centaines d’entre vous ont déjà contribué à préparer ce spectacle et inspirer son écriture, en parallèle à quatre autres territoires de Nouvelle-Aquitaine où l’aventure se déploie aussi.

Pour reprendre le fil de l’histoire…

• Avril 2022 : vous étiez plus de 500 à participer ici à la construction d’une marionnette de 6 mètres, nommée Plume. La fillette de bois bâtie par les cinq territoires sera l’héroïne du spectacle final.
  • Fin 2022 - Début 2023 : élèves, agriculteurs, habitants de Lacq‑Orthez ont raconté leur territoire. De ces témoignages a découlé la création d’une cabane toute en transparence, symbole de notre territoire aux multiples facettes car permettant à tous ses paysages de la traverser !
  • Été 2023 : ateliers de création des costumes et décors ouverts à tous, expo photo et tournée de la cabane à travers notre territoire.

15 et 16 septembre : Spectacle itinérant en plein air et en 3 actes

Le monde de Plume est menacé. Les oiseaux se sont tus, ils ont disparu. Alors Plume nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie tous, pour sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux. Un regard poétique sur le monde qui nous entoure, notre territoire et ses habitants au premier plan. Des tutoriels seront mis en ligne peu avant le spectacle, pour inviter tout le public à y participer par la danse, le chant ou les costumes. Géant, on vous le dit !

• Partie 1 : vendredi 15 septembre à 21h à Monein, départ place Henri-Lacabanne
  • Partie 2 : samedi 16 septembre à 9h30 à Arthez-de-Béarn, départ en centre-ville
  • Partie 3 : samedi 16 septembre à 20h30 à Mourenx, départ sur le parvis du MI[X]

Visionner le teaser du spectacle "La cabane à Plume(s)" à Monein, Arthez et Mourenx