Dans les crèches intercommunales du territoire, vos enfants sont entre de bonnes mains !

Les 71 agent(e)s qui sont à leurs côtés au quotidien se forment tout au long de leur carrière pour s'adapter au mieux aux besoins de l'enfant. Dans cette logique, le vendredi 29 mars dernier, une journée pédagogique portant sur la thématique "Premier accueil, première rencontre : l’éclairage des neurosciences affectives " a été organisée sur le site d’Orthez.

 

Mme Chloé THYRION, formatrice petite enfance et docteure en neurosciences pour d’Enfance & Sciences, a animé cette journée.

 

Mieux comprendre et accueillir un enfant grâce à la science

Cette journée de formation portait essentiellement sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant, notamment son hypersensibilité et son immaturité.

 

Contenu de la formation
  • Le cerveau, chef d'orchestre du corps ;
  • Hypersensibilité et immaturité du cerveau du jeune enfant ;
  • Mécanismes neurophysiologiques des pleurs de la colère ;
  • L'impact de notre propre enfance sur nos cerveaux d'adulte.

 

Objectifs pédagogiques
  • N°1 : Comprendre le fonctionnement du cerveau de l'enfant (étude de l'hypersensibilité et de l'immaturité du cerveau du jeune enfant pour mieux appréhender les réactions et comportements, mécanismes neurophysiologiques des pleurs et de la colère) ;
  • N°2 : Comprendre la mise en place du système d'attachement et favoriser la sécurité affective (comprendre les étapes du système d'attachement de l'enfant, diminuer le stress de la séparation) ;
  • N°3 : Mettre en place et pratiquer le temps de familiarisation (bien préparer l'environnement d'accueil, accompagner les pleurs, la place des parents).

 

Ce type de formation permet, au travers de la science, de mieux appréhender les besoins de l'enfant, comprendre ses pleurs ou encore ses besoins d'adaptation au quotidien, afin de mieux l'accueillir et le prendre en charge, favoriser sa sociabilisation et les progrès, et gérer au mieux les situations de crise.

 


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